S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Formation aux «métiers verts» : le flop !

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 22/03/2011 • Version imprimable

Source :

Le soutien à l'économie verte et l'investissement dans les métiers liés à la préservation de l'environnement sont des priorités pour la promotion de l'emploi en Région bruxelloise. Le seul secteur de la construction représente quelques 18.000 emplois salariés et pourrait connaître une hausse de 4.000 nouveaux postes grâce aux filières de l'éco-construction et de l'efficience énergétique. En juillet 2009, lors de la reconduction des Oliviers, le gouvernement bruxellois avait annoncé que l'Alliance Emploi Environnement serait son cheval de bataille. Presque deux ans plus tard, où en sommes-nous exactement dans ce dossier ?  «Le moins que l'on puisse dire, c'est que le développement économique durable a du plomb dans l'aile», regrette la Députée bruxelloise Françoise Schepmans, «Depuis le mois de juillet 2009, Bruxelles Formation n'a formé en tout et pour tout que 42 personnes dans les nouveaux métiers verts dont l'installation de panneaux photovoltaïques et l'éco-construction. Communiqué récemment suite à une question parlementaire, ce bilan est d'autant plus incroyable et inquiétant qu'il est en décrochage total avec la réalité du chômage bruxellois et les besoins de la population». A l'occasion du Salon Batibouw, en février dernier, les membres des exécutifs de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF se sont réunis pour annoncer le lancement de 44 nouvelles mesures pour l'Alliance Emploi Environnement. Pour la Députée Françoise Schepmans, «Réuni au complet, l'Olivier a encore tenté d'expliquer comment il va mener des politiques avec l'argent... qu'il n'a pas ! Pas un mot, pas une ligne à ce sujet. On peut semer des milliers d'idées lumineuses mais quand le budget de la formation professionnelle ne reçoit que 600.000 euros d'augmentation (sur un total de 47 millions), on est en bonne place pour récolter du vent». Françoise Schepmans ne manquera pas d'interpeller prochainement les ministres des Oliviers bruxellois sur leur manque de responsabilités et de volontarisme dans la lutte contre le chômage qui touche plus de 100.000 bruxellois.

Articles portant sur des thèmes similaires :