S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Les réponses de Thierry Meunier, ECOLO.

• Elections 2007 • Lundi 21/05/2007 • Version imprimable


 Assemblée : Chambre
 Nom : MEUNIER     Prénom : Thierry
 Commune : ITTRE
1. Pour ou contre la suppression du Plan de Dispersion ?1.Pour la suppression. Nous favorisons un plan de de survol qui évite les zones les plus peuplées.
2. Pour ou contre l'application des décisions de justice dans le dossier de Zaventem ?2.Dans un Etat de droit, comme le nôtre, les décisions de justice sont toujours appliquées.
3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ?3.Le schéma des vols d'avant 1999 n'est certainement plus applicable aujourd'hui. Mais le plan de dispersion d'aujourd'hui n'est pas applicable non plus. Voir réponse question 1.
4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ?4.Les pilotes professionnels affirment que les normes actuelles sont une ineptie au point de vue de la sécurité. Il faut tenir compte de leur avis et de leur expérience pour adapter les normes de vent. 
5. Pour ou contre la fermeture de l'aéroport la nuit ?5.Nous sommes pour l'interdiction des vols de nuit entre 23h et 7h du matin.
6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ?6.ce serait une belle solution. Donc pour. Cela permettra de transférer les vols de fret vers d'autres aéroports, plus isolés. 
7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ?7.oui, oui, pour.
8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ?8.Il faudra bien un jour activer des limites. Ce n'est pas raisonnable ni au niveau de la sécurité, ni au niveau de la qualité de la vie d'augmenter en permanence les atterrissages et décollages.
9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ?9.Le problème actuel provient entre autres, des différentes normes qui ont été édictées par des niveaux de pouvoir différents. Il faut donc uniformiser le plus largement possible, et pourquoi pas au niveau européen? Donc d'accord pour une autorité supérieure.
10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au bruit ?10.Cette mesure a été réalisée, avec succès à Bierset. C'est donc parfaitement réalisable ailleurs.
11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de bruit ?11.si refédéralier, c'est permettre une décision à un niveau plus haut et d'appliquer les normes les plus contraignantes pour la santé de tous, alors oui, je suis pour.
12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du bruit ?12.Ce sera un bel outil pour objectiver les décisions à prendre. Mais le bruit c'est aussi une question de sensibilité personnelle. Des personnes sont plus sensibles que d'autres...
13. Pour ou contre le développement des infrastructures portuaires (à Zaventem ou ailleurs)13.Contre. Nous pensons que l'offre de transport aérien est suffisante pour le transport de personnes. De plus, pour le transport de marchandises, c'est à cause de nos modes de consommation (fruits exotiques en hiver par exemple) que le transport aérien s'est dévoloppé. préconise les circuits courts en matière de produits courants...
14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ?14.Voir réponse plus haut
15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ?15.Nous pensons que si le transport aérien est si bon marché, c'est en partie du à l'absence de cette taxe. De plus, le transport aérien est l'un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre. Pour que le transport aérien soit mis en concurrence loyale avec d'autres modes de transport rapides (TGV) et qu'il participe financièrement à la lutte contre les dérèglements climatiques, il faut instaurer une taxe sur le kérosène, comme sur tous les autres carburants.

Articles portant sur des thèmes similaires :


Mots-clés :

Commentaires

par Anonyme le Mardi 22/05/2007 à 21:22

Encore une fois il n'y aura qu'Ecolo qui répondra aux questions ... ça n'a pas beaucoup de sens finalement. On peut se poser une question : notre initiative a-t-elle réellement un poids face aux politiques ? En tout les cas ils ne semblent pas considérer l'association et leurs questions comme quelque chose d'important ...


par Anonyme le Mercredi 23/05/2007 à 10:27

BLOQUONS ZAVENTEM!!!