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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Les réponses de Marie-Bruno Zweerts , ECOLO.

• Elections 2007 • Dimanche 20/05/2007 • Version imprimable


 Assemblée : Chambre

 Nom : Zweerts     Prénom : Marie-Bruno
 Commune : NIVELLES 
1. Pour ou contre la suppression du Plan de Dispersion ?1. Pour. A , nous défendons une politique de réduction des nuisances sonores et des risques en évitant le survol des zones les plus densément peuplées pour exposer le moins de personnes possible aux risques et nuisances du trafic aérien. propose d'interdire la construction de nouvelles habitations dans les zones les plus bruyantes.
2. Pour ou contre l'application des décisions de justice dans le dossier de Zaventem ?2. Il n'y a aucune raison de poser cette question. Une décision de justice doit s'appliquer... Nous sommes dans un état de droit, non?
3. Pour ou contre le retour au schéma des vols d'avant 1999 ?3. Ce qui est important, c'est de mettre en place un plan cohérent, sécurisant, qui prévoie de survoler les zones les moins densément peuplées et permette de prendre des mesures (indemnisation, expropriation) au bénéfice des victimes des aéroports.
4. Pour ou contre le retour aux anciennes normes historiques de vent ?4. Je ne les connais pas. Je ne peux donc pas répondre à cette question.
5. Pour ou contre la fermeture de l'aéroport la nuit ?5. Pour. Il faut garantir (à Bruxelles, Charleroi et ailleurs) le droit au sommeil et donc fermer les aéroports entre 23h00 et 7h00)
6. Pour ou contre de faire de Bruxelles National, un City Airport ?6. Pour... Ca a tout son sens. L'aéroport de Zaventem ne doit servir qu'au transport des passagers: cela permet d'éviter les décollages la nuit. Il faut cependant remettre fondamentalement en cause notre manière de consommer (tant qu'il y aura des clients pour acheter des raisins du Cap... ou pour prendre l'avion pour passer 2 jours à Venise... il risque fort d'y avoir des compagnies aériennes pour leur rendre ces "services"!)
7. Pour ou contre l'extension de la nuit à 07 heures du matin ?7. Absolument pour... 
8. Pour ou contre le plafonnement des vols de jour à 250.000 vols par an ?8. Je ne sais pas où nous en sommes actuellement. Je trouve que 250 000 c'est énorme... Ca fait plus de 700 vols par jour... Moins c'est encore mieux!
9. Pour ou contre une Autorité de Contrôle investie de pouvoirs larges ?9. Tout à fait pour. Elle existe d'ailleurs dans les autres pays et permet de garantir le respect des normes et des règles. Décider de normes quand aucune autorité n'est habilitée à les faire respecter (à contrôler et sanctionner), ça n'a pas de sens 
10. Pour ou contre l'expropriation de toutes les habitations trop exposées au bruit ?10. Pour. Cela est d'autant plus réalisable en survolant les zones les moins densément peuplées.
11. Pour ou contre la re-fédéralisation des normes de bruit ?11. Re-fédéraliser les normes de bruit... ça veut dire dans les faits les rendre plus souples à Bruxelles que ce que la Région n'a décidé. Donc c'est non. Il existe des normes mondiales ... celles de l'OMS autrement plus exigeantes... Je suis donc pour mondialiser les normes de bruit et appliquer celles de l'OMS. 
12. Pour ou contre l'objectivation des nuisances par une cartographie du bruit ?12. Pour... objectiver est indispensable à prendre des décisions justes.
13. Pour ou contre le développement des infrastructures portuaires (à Zaventem ou ailleurs)13. Contre... cela n'a aucun sens du point de vue du développement durable et du contexte des changements climatiques. Il faut tout faire pour limiter le transport aérien. Son développement est incompatible avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
14. Pour ou contre l'augmentation du trafic aérien ?14. Contre... voir 13.
15. Pour ou contre une taxe sur le kérosène ?15. Entièrement pour.

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Commentaires

par Anonyme le Mercredi 23/05/2007 à 10:27

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