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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Grève des enseignants: le MR plaide pour revoir en profondeur l'ensemble des conditions de travail des enseignants et lutter ainsi efficacement contre la pénurie

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 04/05/2011 • Version imprimable

Source :

Ce jeudi, les enseignants du maternel au supérieur seront en grève et manifesteront leur ras-le-bol dans les rues de Liège. En cause ? Des négociations sur l'accord social 2011-2012 en berne, avec en point de mire la révision du système des DPPR... Certes, mais pour les enseignants, ce n'est que la face visible de l'iceberg. Face à une pénurie accrue d'enseignants, à des publics de plus en plus difficiles à gérer, au manque de moyens, c'est en réalité l'ensemble de leurs conditions de travail que les enseignants veulent dénoncer demain.

« Ne nous voilons pas la face : l'allongement du temps de travail dans nos sociétés occidentales est une réalité qui n'épargnera personne. Donc, négocier une position claire et définitive sur les fins de carrière doit se faire certes, mais cette seule mesure ne résoudra en rien la pénurie d'enseignants que nous connaissons aujourd'hui et la « vendre » comme telle est une arnaque ! C'est l'ensemble des conditions de travail des enseignants qu'il faut revoir et améliorer. L'époque a changé, l'école aussi... En tant que politiques, nous devons faire en sorte que le métier s'adapte aux nouvelles circonstances et que l'enseignant soit formé, encadré, soutenu tout au long de sa carrière. En marge d'une négociation sectorielle dans lequel le MR n'est pas partie prenante, nous avons proposé un plan de lutte contre la pénurie d'enseignants, composé de plusieurs mesures à réaliser de façon concomitante, au Parlement de la Communauté française... que la majorité PS-cdH-Ecolo n'a évidemment pas prétendu vouloir discuter », souligne Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Communauté française.  Le MR a en effet relevé différentes causes à la pénurie d'enseignants comme :

La dévalorisation du statut socio-économique et le déficit de l'image du métier ; L'insécurité et l'instabilité des débuts ; L'opacité et la complexité des règles de désignation et de nomination ; L'inadaptation et l'insuffisance de la formation initiale face à la complexification du métier ; Les conditions de travail dans certaines classes et/ou établissements scolaires. 

Ce qui a notamment pour effet d'engendrer un certain désintérêt pours les filières pédagogiques, de voir près de la moitié des enseignants qui débutent quitter le métier au cours des cinq premières années et de devoir recourir à des personnes ne disposant pas des titres requis. Le MR propose entre autres :

De revoir la formation initiale et la faire évoluer progressivement vers un master en 5 ans ; De proposer des formules d'appui pédagogique à l'enseignant qui traverse de graves difficultés ; D'alléger la charge administrative des directions d'écoles et leur donner l'aide administrative promise depuis longtemps ; De permettre de prester des heures supplémentaires dans son établissement et les rémunérer pour faciliter les remplacements de courte durée ; De généraliser le tutorat pour encadrer les jeunes enseignants ; Sortir la violence de l'école ; Dépolitiser et objectiver les procédures de recrutement.

Il est urgent de restaurer la confiance et le respect au cœur des relations et reconnaître le professionnalisme de chacun... Sans cela, le MR ne peut que comprendre le mouvement de ras-le-bol dont font preuve les enseignants et les directeurs d'écoles.  

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