S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


6,2 fuites de gaz par jour à Bruxelles : «Le Gouvernement bruxellois doit œuvrer plus sérieusement à la sécurité des Bruxellois»

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 06/07/2010 • Version imprimable

Source :

Il y a quelques jours, l'intercommunale bruxelloise de gestion du réseau de gaz (Sibelga) communiquait son rapport annuel 2009. Celui-ci révélait alors que quelques (!) 2.259 fuites de gaz ont été enregistrées en 2009 dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, soit 6,2 par jour. Un chiffre qui alerte le Député et Chef de groupe du MR-LB au Parlement bruxellois, Vincent DE WOLF.   Fin avril dernier, Vincent DE WOLF avait déjà interpellé la Ministre en charge des Travaux publics, Brigitte GROUWELS, concernant le «cadastre des conduites de gaz en Région bruxelloise», le programme de remplacement des canalisations dangereuses et l'augmentation des agressions au réseau.[1]      A cette occasion, il avait été rappelé que «le plan d'investissements 2010-2014 prévoit un rythme annuel moyen de remplacement de 51,5 km [de canalisations dangereuses] de 2010 à 2012, puis une diminution graduelle pour parvenir à l'élimination complète de ce type de conduites pour la fin 2014».   Outre cela, il avait été relevé que «les agressions [des conduites] par des entrepreneurs ou des impétrants tiers sont dans la plupart des cas dues au non-respect par ces tiers des prescriptions de l'arrêté royal du 28 juin 1971[2], déterminant les mesures de sécurité à prendre lors de l'établissement et dans l'exploitation des installations de distribution de gaz par canalisations» ; un constat que reformule aujourd'hui Sibelga relevant «qu'un tiers des incidents de gaz naturel sont liés à l'endommagement des conduites de Sibelga par des tiers». A noter également que les effondrements de voirie deviennent une cause très fréquente d'interventions lourdes et coûteuses.   Face à l'augmentation constante de ces chiffres, Vincent DE WOLF estime que le Gouvernement bruxellois doit œuvrer plus sérieusement à la sécurité des Bruxellois : «Il faut, à Bruxelles, tout faire pour éviter le triste scénario de Liège».   Ainsi, le député libéral souhaite que le Gouvernement prenne rapidement des mesures fortes visant à sanctionner les chantiers qui sont, chaque année, entrepris à proximité des installations de Sibelga sans que les plans de celles-ci aient été préalablement demandés. Tout non respect de l'arrêté royal du 28 juin 1971 - dont l'absence de demande de plans - doit désormais être sanctionné administrativement voire pénalement.     Il est également urgent que la nouvelle banque de données « Atlas » - dont les données cartographiques contenues dans cette application serviront pour la communication de plans à des tiers - puisse être définitivement opérationnelle, ce qui n'était que partiellement le cas en fin avril dernier.   Enfin, Vincent DE WOLF regrette à nouveau la position du Gouvernement bruxellois quant à la non-réalisation d'un cadastre du sous-sol bruxellois car demandant «des efforts financiers qui ne sont budgétairement pas justifiables».

[1] Commission de l'Infrastructure du Parlement bruxellois, Séance du 28 avril 2010, C.R.I. COM (2009-2010) N° 76. [2] Arrêté royal déterminant les mesures de sécurité à prendre lors de l'établissement et dans l'exploitation des installations de distribution de gaz par canalisations.

Articles portant sur des thèmes similaires :