S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 13/07/2010 • Version imprimable

Source :

Pierre-Yves Jeholet, Député wallon et porte-parole du MR, accuse le Gouvernement wallon PS-cdH-Ecolo de «détricoter» au fur et à mesure de nombreuses décisions prises dans un passé récent, et notamment celles qui devaient contribuer à la protection de l'environnement. C'est l'amendement au décret-programme déposé lundi par la majorité en Commission du Budget du Parlement wallon qui a suscité l'ire du Député MR. «Le texte vise les éco-bonus et confirme la volonté du gouvernement actuel de détricoter les mesures annoncées par son prédécesseur au fur et à mesure que les élections approchaient,» a déclaré Pierre-Yves Jeholet. «Il y a eu les primes pour le photovoltaïque, l'annonce de la suppression de la redevance TV, le prêt tremplin et maintenant les éco-bonus que l'on nous avait vendus comme un système magnifique. Sans le dire, on fait payer une deuxième fois la crise au citoyen,» a-t-il ajouté. «C'est n'importe quoi. Quand on met une politique en place, c'est pour qu'elle porte ses fruits. Ici, on trouve que ça coûte trop cher et on revient en arrière,» a encore dit Pierre-Yves Jeholet, qui, il y a quelques mois, avait vivement critiqué le retard mis par le Gouvernement wallon à payer ces primes aux citoyens. Rappelons qu'à partir du 1er septembre, le plafond d'émission de CO2 qui donne droit à une prime de la Région wallonne passera à 99 grammes. Les modalités du système n'étaient toutefois pas connues pour les personnes qui ont commandé ou commanderont une voiture avant cette date. Celles-ci auront droit à la prime dans la version actuelle si elles ont entièrement payé leur véhicule avant la publication du décret au Moniteur belge. Ce n'est donc pas l'immatriculation qui compte, comme dans le système classique. Elles devront faire la preuve de ce paiement auprès de l'administration pour obtenir la prime si elles devaient immatriculer leur voiture après le 31 août Le montant de la prime diminue en raison de la baisse du plafond d'émission de CO2. Jusqu'à présent, l'acquisition d'une voiture émettant moins de 99 gr de CO2 donnait droit à un bonus de 1.200 euros. Le bonus s'élèvera à 600 euros à partir du 1er septembre.    

Articles portant sur des thèmes similaires :