S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Répercussion de la redevance voirie «gaz» sur les consommateurs

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 19/10/2010 • Version imprimable

Source :

Pour Pierre-Yves Jeholet : «Nollet botte en touche !»   

Le Député Pierre-Yves Jeholet a interrogé aujourd'hui le Ministre Nollet sur la portée de la répercussion, sur les consommateurs, de la redevance voirie «gaz». Cette taxe, destinée à renflouer les caisses des pouvoirs publics wallons devrait rapporter 35 millions € par an. Elle est considérée comme une surcharge sur les tarifs de distribution qui devra être payée aux pouvoirs publics par les gestionnaires de réseaux gaziers. Lesquels auront tôt fait de répercuter ces montants sur la facture des citoyens qui devront débourser, en moyenne, une somme avoisinant les 55€ par an et par ménage wallon.   Je désirais simplement obtenir des éléments de réponse de la part du Ministre sur la manière dont cette taxe sera répartie sur les consommateurs, explique Pierre-Yves Jeholet. En d'autres termes : qui va trinquer ? Les ménages ? Les entreprises ? Les deux, dans la même proportion ? Je n'ai malheureusement pas obtenu la moindre indication de la part du Ministre !   Jean-Marc Nollet a effectivement botté en touche estimant que cette répercussion sur les consommateurs était liée aux tarifs des gestionnaires de réseaux de distribution qui sont de compétence fédérale et donc contrôlés par la CREG.   Renvoyer la balle au fédéral de cette façon est pour le moins cavalier !, estime le Député libéral. D'abord, cette mesure de l' «Olivier» est antiéconomique et pénalisante pour les entreprises et les ménages dans un contexte où les coûts de l'énergie ont déjà considérablement augmenté. Je constate maintenant que ni les gestionnaires de réseaux ni, encore moins, les ménages et les entreprises, qui seront les principaux dindons de la farce taxatoire de l' «Olivier», ne peuvent savoir à quelle sauce ils seront mangés ! Ce manque de transparence est inquiétant. Les citoyens wallons méritent un peu plus de considération, surtout dès le moment où il leur sera à nouveau demandé d'ouvrir leurs portefeuilles ! C'est vraiment regrettable pour les entreprises et les particuliers !

Articles portant sur des thèmes similaires :