S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le MR rejette toute impunité judiciaire pour les prêtres pédophiles

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 29/10/2010 • Version imprimable

Source :

Le Mouvement Réformateur ne peut tolérer que les prêtres pédophiles qui n'exercent plus leurs fonctions puissent bénéficier de l'impunité judiciaire parce qu'ils sont âgés. «Le MR refuse toute impunité judiciaire envers les prêtres pédophiles qui ne sont plus en fonction, tout comme aucune impunité n'est permise en termes de 'crimes sexuels' dans un Etat de droit,» a affirmé jeudi le Député MR Denis Ducarme (MR). Il réagissait ainsi à la prise de position à ce sujet de l'Archevêque de Malines-Bruxelles, André Léonard, qui a mis en question l'opportunité de traduire en justice les prêtres pédophiles qui ne sont plus en fonction, y voyant une «sorte de vengeance davantage qu'une solution humaine.» «Le MR s'oppose à cette forme de grand pardon, mais ne souhaite toutefois pas polémiquer davantage, étant donné que chaque semaine, André Léonard se fend d'une autre déclaration,» a expliqué Denis Ducarme. Dans ce contexte, notons que deux Parlementaires MR, Marie-Christine Marghem et Daniel Bacquelaine, siègeront dans la Commission spéciale relative au traitement des faits de pédophilie dans une relation d'autorité en particulier au sein de l'Eglise, dont la Chambre des Représentants a décidé jeudi la constitution, à l'unanimité.  Marie-Christine Marghem sera aussi rapporteur de la Commission spéciale. Daniel Bacquelaine, Chef de groupe MR à la Chambre, a indiqué avec d'autres Parlementaires que cette Commission spéciale pourra se transformer en Commission d'enquête si elle constate qu'on lui met des bâtons dans les roues. La première mission de la Commission sera de vérifier quelles ont été les relations entre l'Etat et l'Eglise et de réaffirmer la séparation indispensable entre ces deux institutions. «Seul l'institution judiciaire peut sanctionner et cette compétence ne peut être déléguée,» a souligné Daniel Bacquelaine. La Commission constituée de treize membres des formations démocratiques se réunira une première fois le 10 novembre à 14h15 pour fixer l'ordre de ses travaux, désigner d'éventuels experts et déterminer les auditions qu'elle entend organiser.  

Articles portant sur des thèmes similaires :