S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le MR adresse à S.M. le Roi tous ses vœux de bonheur et de santé

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 15/11/2010 • Version imprimable

Source :

Comme chaque année, le Mouvement Réformateur adresse en ce lundi 15 novembre 2010 tous ses vœux de bonheur et de santé à S.M. le Roi. Car nous célébrons dans le respect d'une tradition qui remonte au 15 novembre 1866, la Fête du Roi, date choisie à l'époque car, selon le calendrier liturgique germanique, c'est le jour de la Saint Léopold, le patronyme de notre premier Roi. La Fête du Roi est également celle de tous les Belges. En effet, les rois de notre pays sont constitutionnellement «Roi des Belges», et non «Roi de Belgique». Conformément à la tradition, une cérémonie militaire d'hommage se déroulera ce 15 novembre 2010 à 13.35 heures devant le perron du Palais Royal avec la participation d'un Détachement de la Garde d'Honneur. Une parade solennelle de remise de la garde se déroulera en présence du Fanion de commandement du Roi porté par des Officiers et Sous-officiers de Réserve en tenue de tradition du 2ème Régiment de Grenadiers. La Musique Royale de la Force Aérienne accompagnera la cérémonie. Au nom du personnel de la Défense, le Commandant du Détachement du Régiment 1/3 Lanciers prononcera le message que les unités adressent traditionnellement au Roi en cette occasion. Pour de nombreux belges, la date du 15 novembre correspond encore à la Fête de la Dynastie. Or, cette appellation avait uniquement été utilisée lors de la régence du prince Charles en raison de la «Question royale» (1944-1950), puisqu'il n'était pas Roi. S.M. Baudouin Ier a décidé en 1951 de ne pas changer cette date. Auparavant, la cérémonie de caractère privé consistait en un Te Deum chanté à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Dans un souci de laïcisation, la fête à caractère religieux se double depuis 2001 d'une séance d'hommage au Roi au Palais de la Nation, la société civile étant représentée aux côtés des autorités.  Rappelons que le Roi est le symbole de la Nation et ses fonctions clairement définies par la Constitution dans le cadre de la structure fédérale de notre Etat. Le Roi représente donc la Belgique, notamment à l'étranger et un rôle politique mais uniquement avec la sanction de ses Ministres qui sont responsables de ses actes. Le Mouvement Réformateur adresse ses plus sincères félicitations à Sa Majesté le Roi à l'occasion de la célébration de cette fête et tient à réitérer à cette occasion son indéfectible soutien au Souverain et au rôle constitutionnel de notre monarchie. «Notre système de monarchie constitutionnelle, dont Sa Majesté est le garant, joue dans notre pays un rôle fédérateur inestimable», indique Didier Reynders, qui assistera au Te Deum. Le MR formule à cette occasion ses vœux de bonne santé et de longue vie à Sa Majesté, à la Reine et à toute la famille royale. Nous adressons aussi ce 15 novembre un salut cordial et fraternel à nos compatriotes germanophones, car c'est aussi aujourd'hui la fête de leur Communauté: «Es lebe der deutschsprächigen Gemeinschaft unseres Landes. Es Lebe Belgien!"

Articles portant sur des thèmes similaires :