S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le déséquilibre linguistique au sein de la Défense au détriment des francophones confirmé lors des auditions de ce mercredi 16 février.

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 17/02/2011 • Version imprimable

Source :

Damien Thiéry et Denis Ducarme, députés fédéraux sont heureux des avancées engrangées par le groupe de travail sur les déséquilibres linguistiques de la Défense. Ce mercredi 16 février,  les principaux représentants de la composante Air ont reconnu qu'il existait au sein de la Défense et plus particulièrement dans les hautes fonctions un déséquilibre linguistique au détriment des francophones. En attestent les différents chiffres cités par les intéressés soit 40% d'officiers francophones contre 60% de néerlandophones, 37% d'officiers supérieurs francophones contre 63 % de néerlandophones et 21% d'officiers généraux francophones contre 79% de néerlandophones. 

Damien Thiéry et Denis Ducarme constatent que cette situation n'est pas due à des phénomènes cycliques car elle n'a fait qu'empirer. Il y a 10 ans, le rapport était encore de 50/50 pour les hautes fonctions.  En ce sens, ces éléments d'information confirment les déclarations du Colonel Gennart sur la «flamandisation» de l'armée en octobre 2010. Notons que le colonel Gennart a été vivement chahuté lors de son audition. Pour la première fois depuis le début de ces auditions, un militaire entendu par le groupe de travail a été interrompu par le président de ce groupe (NVA) et un député Vlaams Belang sans raison valable. Damien Thiéry et Denis Ducarme réitèrent leur souci de transparence dans les travaux de ce groupe et  rappellent que  le groupe de travail devrait à cet effet disposer des comptes-rendus intégraux des différentes auditions. Par ailleurs, les deux députés constatent que le débat sur le déséquilibre linguistique ne représente que la partie visible de l'iceberg.  A ce propos,  ils regrettent que les questions liées au Plan de transformation de la Défense ne soient pas intégrées aux travaux sur le déséquilibre linguistique.     En outre,  ils estiment tout comme le général de brigade Patrice Laurent que la situation peut être «facilement réversible».   Pour ce faire, Damien Thiéry et  Denis Ducarme   encouragent le département de la Défense dans cette voie et  ne manqueront pas de formuler des propositions afin de pallier le déséquilibre linguistique vérifiée au sein de la Défense.

Articles portant sur des thèmes similaires :