S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le décret wallon organisant le décumul: «une très mauvaise réforme»

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 09/12/2010 • Version imprimable

Source :

Le décret spécial organisant le décumul entre un mandat parlementaire régional et une fonction de bourgmestre, échevin et président de CPAS, voté mercredi par le Parlement wallon, est «une très mauvaise réforme» considère le MR. «C'est un décret mauvais et symbolique» a déclaré ce jeudi matin Serge Kubla, Député MR, qui était l'invité de Bel RTL. 

Et d'évoquer les critiques formulées dans les couloirs par certains membres de la majorité wallonne, qui ont admis avoir voté avec «des pieds de plomb.» Comme par exemple  Claude Eerdekens (PS), hostile au décret, qui a invoqué la discipline de parti pour justifier l'approbation de ce qu'il a qualifié de «connerie.» «Au bureau du parti, le Président a dit très clairement qu'on ne tolérerait pas une voix discordante au PS. J'ai 40 ans de militantisme au parti socialiste et je ne vais pas me faire exclure parce que l'on a dû faire plaisir à Ecolo. Ce texte est une connerie» a-t-il déclaré, ses propos étant rapportés par l'agence Belga. «Aujourd'hui, on a vendu son âme à Ecolo qui cherche à affaiblir ses partenaire électoraux en empêchant les électeurs de voter pour un bourgmestre. Cela fait partie du deal de majorité, cela a été le prix à payer à Ecolo pour constituer une majorité» a encore ajouté le député socialiste. Répétant tout le mal qu'il pensait de ce décret, le Mouvement Réformateur a dénoncé mercredi ses conséquences sur la lisibilité des élections. «Vous allez créer une assemblée de suppléants!» a lancé le Député MR Jean-Paul Wahl.

«L'application du texte entraînera la multiplication des suppléants et des mandataires empêchés dans les communes» a-t-il ajouté.   Pour le MR, il faut s'inquiéter d'une 'starisation' accrue de la vie politique mais aussi de la diversité des assemblées. Les députés autorisés à cumuler seraient d'abord des Ministres ou Présidents de parti: Elio Di Rupo arriverait en tête, suivi de Benoît Lutgen, Rudy Demotte et Michel Daerden. Une seule femme serait retenue, en l'occurrence la libérale Dominique Tilmans. Le MR a rappelé toutes les «monstruosités juridiques» qu'il avait décelées dans le texte. «C'est un hochet que la majorité a donné à Ecolo mais ce hochet est franchement fragile et franchement pas très beau» a renchéri Jean-Paul Wahl, qualifiant le texte adopté d' «hypocrite, de populiste, de démagogique». «A un moment donné, la dignité doit l'emporter sur les instructions» a conclu Jean-Paul Wahl.    

Articles portant sur des thèmes similaires :