S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Hervé Jamar dénonce les «transfusions financières» de la Communauté française vers la Région wallonne

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 30/11/2010 • Version imprimable

Source :

Hervé Jamar, Député wallon et communautaire, Bourgmestre de Hannut, a dénoncé ce lundi devant le Parlement de la Communauté française les «transfusions» financières de cette dernière vers la Région wallonne. «Elles sont entachées d'illégalités,» a déclaré Hervé Jamar qui a, par ailleurs, jugé qu'avec une nouvelle augmentation de ses recettes budgétaires fédérales, le Gouvernement de la Communauté française ne dispose plus d'aucune raison de se présenter en parent pauvre des institutions belges. L'examen du budget 2011 du Gouvernement de la Communauté française a débuté lundi en Commission du Parlement. Le Ministre cdH André Antoine y a présenté un projet qualifié de «Parole donnée, promesse tenue,» soulignant qu'avec un solde de financement de 358 millions d'euros, la Communauté réalise un effort de 190 millions supérieur à ce que le Fédéral demandait.  

Hervé Jamar a donc contesté, remarques de la Cour des Comptes à l'appui, la légalité de ces "transfusions" que n'autorise pas, à ses yeux, la Constitution, en faveur de la Région en tous cas. Le Député-Bourgmestre MR a aussi épinglé la modestie des 17 millions inscrits en faveur des bâtiments scolaires, en regard du milliard annoncé en 2004.   Hervé Jamar a encore souligné que la Communauté avait enregistré une augmentation de 22% de ses recettes depuis 2005. «Je ne comprendrais dès lors pas que le Gouvernement invoque encore des difficultés budgétaires pour gérer l'enseignement, l'accueil de la petite enfance, les IPPJ, etc..., » a-t-il expliqué. Hervé Jamar a également dénoncé certaines données approximatives communiquées par le Gouvernement et a fait à son tour remarquer que «les beaux tableaux de M. Antoine peuvent virer au rouge d'un jour à l'autre,»  selon le résultat des négociations fédérales. Le Parlementaire réformateur a encore épinglé au passage les 450.000 euros prévus pour célébrer les 40 ans de la Communauté française et regretté la modeste progression de 2% des moyens consacrés à la recherche.  

Articles portant sur des thèmes similaires :