S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Hervé Jamar : «Chaque logement doit être coté pour sa sécurité et pour sa salubrité»

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 21/02/2011 • Version imprimable

Source :

Ni la Déclaration de Politique Régionale, ni le Code wallon du Logement ne contiennent des propos clairs sur le dispositif à mettre en œuvre pour plus de sécurité dans les habitations. Hervé Jamar s'en étonne et n'en démord pas : «La sécurité dans les logements doit rester une priorité pour l'ensemble des décideurs politiques.» Dans la foulée de sa proposition de décret «détecteurs de fumée» entrée en vigueur en 2003, Hervé Jamar propose d'établir un carnet de notes de salubrité et de sécurité propre à chaque logement. D'une part, en termes de salubrité, ce bulletin se baserait sur une série de critères, communs et identiques à chaque commune wallonne, à savoir : l'étanchéité du bâtiment, la ventilation, l'éclairage naturel, l'équipement sanitaire, le chauffage, la structure et la dimension du logement et la qualité de l'air intérieur. D'autre part, en termes de sécurité, une carte d'identité de chaque habitation serait établie par des spécialistes-sécurité au même titre que ceux dans le cadre de l'actuel audit énergétique des bâtiments. A l'image de ce dernier, la vente d'un bâtiment pourrait s'accompagner de la carte d'identité de sécurité du logement.      Dans ce cadre, le Député-Bourgmestre Hervé Jamar va tout prochainement déposer sur la table du Parlement wallon une proposition de décret visant plus de sécurité et plus de salubrité dans les logements. Hervé Jamar n'est pas dupe mais reste réaliste : «Le temps fera le reste pour la mise en œuvre de cette proposition visant la juste mesure de l'habitabilité d'un logement à laquelle chacun a droit !»

Articles portant sur des thèmes similaires :