S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Droit de vote aux élections régionales aux Belges résidant à l'étranger: premier pas symbolique!

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 28/04/2011 • Version imprimable

Source :

Un premier pas symbolique vers l'octroi aux Belges résidant à l'étranger du droit de vote aux élections régionales a été franchi grâce aux efforts du Mouvement Réformateur, le Parlement de la Communauté française ayant adopté, mercredi, à l'unanimité une proposition de résolution en ce sens de Hervé Jamar, Député MR et Bourgmestre de Hannut.

Il a indiqué que le MR comptait déposer sous peu une proposition de résolution similaire aux parlements wallon et bruxellois. «Ma proposition demande au Gouvernement de la Communauté d'envisager, le cas échéant, au-delà de sa collaboration avec l'Union Francophone des Belges à l'Etranger (UFBE), d'autres mécanismes permettant de défendre les droits et intérêts de ces Belges,» a expliqué Hervé Jamar. La résolution demande aussi au Gouvernement de relancer éventuellement les activités du Conseil Supérieur des Wallons et Bruxellois de l'Extérieur et de poursuivre, voire d'amplifier, sa collaboration avec l'UFBE. La décision officielle devra être prise par le Parlement fédéral. Hervé Jamar a fait remarquer que seul le MR a soutenu en 2008 un texte demandant l'octroi du droit de vote, alors que le Président du PS, Elio Di Rupo, s'était contenté d'adresser en février 2010 un courrier à ces Belges censé leur «apporter des explications d'un point de vue pédagogique et non électoral» sur le contexte institutionnel du pays.          

Articles portant sur des thèmes similaires :