S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Didier Reynders qualifie l’impasse politique de «beau gâchis» et propose une autre méthode

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 06/01/2011 • Version imprimable

Source :

Didier Reynders a qualifié l'impasse politique actuelle de «beau gâchis» et a réitéré sa proposition d'adoption d'une autre méthode de négociation institutionnelle qui tiendrait d'abord compte de ce que Francophones et Flamands souhaitent encore faire ensemble au fédéral.  «Je viens d'écouter les commentaires de vos auditeurs et je comprends leur ras-le-bol. Depuis quatre mois maintenant, il n'y a eu aucune réunion entre les sept partis appelés à former un gouvernement. Systématiquement, réunion après réunion, c'est l'échec. Je pense que dans cette formule à sept, il n'y a aucune confiance entre les partenaires... C'est un beau gâchis, l'échec systématique depuis des mois. Depuis quatre mois il n'y a plus eu aucune réunion à sept. Il n'y a aucune confiance entre les partenaires de cette formule,» a déclaré le Président du Mouvement Réformateur qui était l'invité ce jeudi matin de Bel-RTL. «La méthode de négociation est mauvaise depuis le début... Il faut se demander ce que l'on veut encore faire ensemble, afin de recréer un minimum de confiance, et discuter en même temps du socio-économique comme l'avenir des pensions, les soins de santé, etc...,» a expliqué Didier Reynders. «Le clivage entre Francophones et Flamands se double d'un clivage entre la gauche et le centre-droit ou la droite,» a-t-il ajouté. Rappelant que le MR était disposé à participer aux négociations sur une réforme de l'Etat dont il a été exclu jusqu'ici, Didier Reynders a plaidé en faveur de «plus de transparence dans les discussions sur la réforme de l'Etat.» «Moi ce que j'attends de Johan Vande Lanotte, c'est qu'il publie sa note. Je pense que les Belges sont en droit de savoir de quoi on discute. Je suis un peu effrayé de voir que, visiblement, les partis francophones disent 'Oui' à des choses qui me paraissent inacceptables,» a-t-il dit. Le Président du MR, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, a encore relevé les excellents résultats de la Présidence belge de l'Union européenne obtenus par le gouvernement en affaires courantes, un budget «bien tenu» et une situation économique qui n'est «pas mauvaise.»

Articles portant sur des thèmes similaires :