S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Didier Reynders déplore l’absence d’une vision francophone pour la réforme de l’Etat

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 19/08/2010 • Version imprimable

Source :

Il n'y a pas à ce jour de vision francophone pour une réforme de l'Etat. «Le PS, le cdH et Ecolo se contentent de réagir aux demandes des partis flamands,» a constaté  Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, interrogé par l'agence BELGA. «Quand on entend les propos de M. Di Rupo, l'on ne peut que constater qu'il n'y a pas de vision francophone pour une réforme de l'Etat. On nous annonce sans cesse des demandes flamandes sur lesquelles les partis francophones se contentent de réagir alors que l'on souhaiterait qu'ils aient leur vision de la réforme de l'Etat,» a expliqué le Président du MR.  Didier Reynders a également regretté «le peu de précisions données aux citoyens sur le contenu des propositions discutées,» notamment à propos de Bruxelles et de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. «De surcroît, aucune concertation entre tous les partis francophones n'a eu lieu à ce jour alors que celle-ci prévalait sous la législature précédente,» a-t-il encore souligné. Didier Reynders a poursuivi en confirmant que le MR, «premier parti à Bruxelles et deuxième parti de la Communauté française, n'a reçu aucune information alors que l'on est dans une période de tension et de crise.» «En 2007, il y avait une concertation entre tous les partis francophones. Aujourd'hui, cela n'a plus lieu et c'est un choix délibéré du PS, du cdH et d'Ecolo,» a conclu le Président réformateur. Rappelons que Didier Reynders avait déjà dénoncé la rupture du front des francophones à la fin juillet, lors des premiers tours de piste du préformateur. «Ce qui nous étonne le plus, c'est de voir que l'on commence à parler de réforme de l'Etat, de scinder les allocations familiales, le marché du travail... sans qu'il n'y ait plus de concertation entre les francophones... il est décevant de constater que la concertation francophone, qui avait été la règle au cours des dernières années semble abandonnée aujourd'hui,» avait-il dit.

Articles portant sur des thèmes similaires :