S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Didier Reynders a renforcé avec ses collègues européens la lutte contre la fraude fiscale

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 08/12/2010 • Version imprimable

Source :

Le Conseil des Ministres des Finances de l'Union européenne, présidé par Didier Reynders, a conclu ce mardi un accord pour renforcer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Cela se fera sur les bases d'une assistance mutuelle d'échange d'informations entre les pays, a expliqué en substance notre Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances. «C'est un pas important dans la démarche de lutte contre la fraude. C'est un pas important aussi dans la démarche de consolidation budgétaire, parce que dans la plupart de nos pays nous cherchons à mettre en place des règles plus efficaces de lutte contre la fraude ou l'évasion fiscale afin aussi de consolider les budgets,» a déclaré Didier Reynders.   A partir de 2014, cet accord permettra à un pays de partager des informations sur un non-résident avec le pays où il réside. Ces informations concerneront les données recueillies à partir du 1er janvier 2011. L'échange se fera sur base de cinq catégories, à savoir les salaires, les rémunérations des administrateurs des sociétés, les revenus immobiliers, les retraites et les assurances-vie. La raison de la requête ainsi que le nom précis de la personne devront être correctement mentionnés. De plus, les données devront être envoyées dans les 6 mois, au delà de quoi la requête sera annulée. A partir du 1er  janvier 2017, la Commission européenne examinera la proposition d'étendre ce système à huit catégories (les plus-values, les dividendes et le droit d'auteur). L'accord de coopération administrative s'inscrit dans un objectif de transparence fiscale. Fin 2009, celui-ci avait, d'ailleurs, été bloqué par l'Autriche et le Luxembourg estimant vouloir maintenir encore une forme de secret bancaire. Le Luxembourg a néanmoins accepté de pratiquer l'échange automatique d'informations à partir de 2014, concernant les salaires et les retraites des non-résidents. L'adoption de la directive mettra l'Union à jour avec les standards de l'OCDE en la matière, qui prévoient l'échange d'information sur demande.

Articles portant sur des thèmes similaires :