S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Budget 2011 de la Communauté française

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 15/12/2010 • Version imprimable

Source :

Françoise Bertieaux a accusé ce mardi l'équipe de Rudy Demotte «de préférer des subventions diverses et des engagements de personnel à des dépenses tenant compte des recettes réelles.» Intervenant dans le débat sur le budget 2011 de la Communauté française, la Chef de groupe MR a indiqué devant le Parlement de cette institution que, «malgré 736 millions de recettes supplémentaires inespérées, le gouvernement de la Communauté française n'a jamais autant dépensé pour engager du personnel à tour de bras.»   Françoise Bertieaux a ainsi fait part de son «effarement» lorsqu'elle a appris que depuis novembre 2009, les cabinets ministériels s'étaient gonflés de 41 'Equivalents Temps plein,' dont 24 pour les seuls cabinets du Ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique, l'Ecolo Jean-Marc Nollet. «Pourtant, cette année, l'exercice n'était guère compliqué, avec cette manne de millions venus du fédéral, évolution des indices économiques obligent. On débouche sur des recettes record de 8,69 milliards mais aussi sur des dépenses record, de 9,14 milliards,» a-t-elle dénoncé. Pour Françoise Bertieaux et le MR, l'équipe Demotte a «un comportement hasardeux qui hypothèque l'avenir de la Communauté.» «Mais peut-être certains s'en réjouissent-ils?,» a-t-elle encore demandé avant de fustiger «la modestie de l'effort budgétaire consacré aux bâtiments scolaires, alors que l'on fait miroiter depuis 5 ans le milliard d'euros qui devait leur être consacré dans le cadre du Plan Public-Privé.» Françoise Bertieaux a également déploré les moyens dérisoires mis à la disposition de la recherche scientifique: l'investissement annoncé par la majorité se résume à un maigre et insuffisant refinancement de 2%. La Chef de groupe MR a encore reproché à la Ministre de la Culture Fadila Laanan (PS) de ne pas suivre de ligne politique claire et à sa collègue de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (cdH) d'avoir inséré dans le décret-programme lié au budget le dispositif sur la négociation sociale tripartite qui a réussi à fâcher tant les pouvoirs organisateurs que les syndicats. Richard Miller, Député MR, a, de son côté, déposé deux amendements. L'un prévoit de retirer 2,8 millions prévus pour l'émission 5O degrés nord d'ARTE Belgique -qui n'a jamais trouvé son public, selon lui-, au profit des télévisions locales, du Centre du cinéma et de l'audiovisuel et de l'aide à la presse. L'autre prévoit une réduction de 350.000 euros sur les 450.000 euros prévus pour fêter les 40 ans de la Communauté française, au profit du secteur de la Jeunesse et de l'arrêté Culture-Ecole. Au MR toujours, Philippe Dodrimont a engagé le Ministre des Sports cdH André Antoine à être davantage le champion de la concrétisation de projets que celui de la communication.

Articles portant sur des thèmes similaires :