S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


9.250 médecins à temps-plein sur 14.624 agréés. Un tsunami pour la médecine générale !

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 31/03/2011 • Version imprimable

Source :

La garde de médecine générale est toujours au cœur des préoccupations  de Dominique Tilmans . Pour rappel, le nombre de généralistes agréés en 2009 est de 14.624 pour toute la Belgique, dont seulement 9.250 sont véritablement à temps-plein (définition Inami = 500 contacts par an). En ajoutant que 6.099 parmi les 14.624 (soit 36%) ont plus de 55 ans !  Un tsunami pour la médecine générale  ! Le Forum des Associations de Généralistes (FAG) a publié récemment une note de synthèse proposant douze réformes en vue de remédier aux conditions difficiles, voire intenables, dans lesquelles une proportion croissante de médecins généralistes doivent pratiquer. Le FAG soutient une réforme et une rénovation en profondeur de la garde et propose notamment la professionnalisation de celle-ci là où il y a pénurie. L'application de mesures exceptionnelles fait également partie du lot de propositions afin d'assurer une garde correcte pour les médecins généralistes et leurs patients. 

Dominique Tilmans a relayé ces réflexions au Parlement et a interrogé la Ministre Onkelinx en Commission des Affaire sociales du Sénat.  Concernant les médecins gardistes, la Ministre a expliqué que l'idée d'un statut n'est pas à l'ordre du jour.  La Sénatrice de réagir : " Une professionnalisation de la garde pourrait voir le jour et des médecins gardistes pourraient apparaître dans le paysage médical belge. Certains jeunes médecins sont intéressés par cette profession. Il serait utile d'y penser. " A propos des "mesures exceptionnelles", notamment la question de la "nuit noire", les avis du monde médical sont partagés.  Dominique Tilmans est consciente que la solution n'est pas parfaite mais souligne qu'elle mérite d'être étudiée en tenant compte du fait que les services d'urgence des hôpitaux, qui connaissent une pénurie de médecins urgentistes et des gardes répétitives, doivent pouvoir supporter le surcroît de travail engendré. Elle poursuivra ses interpellations à la Ministre de la Santé, notamment concernant le numéro d'appel 1733 et le dispatching central, dans les prochaines semaines. Pour rappel, Dominique Tilmans a déposé une proposition de résolution visant à remédier à la problématique de la pénurie et de l'attractivité de la médecine générale ainsi qu'une proposition de loi concernant la visite à domicile opportune pendant la garde. L'interpellation complète ainsi que les propositions de loi sont disponibles en ligne sur le site http://www.dominiquetilmans.be/

Articles portant sur des thèmes similaires :