S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 17/09/2010 • Version imprimable

Source :

Trente ans : la Wallonie est dans la fleur de l'âge. Trente ans d'autonomie politique, trente ans marqués par des compétences accrues obtenues au bout de négociations difficiles, trente ans qui ont permis à notre Région de se développer et de se transformer. Aujourd'hui, alors qu'un débat fédéral délicat s'efforce de déterminer les matières susceptibles de transferts supplémentaires ainsi que les moyens de les financer, la Wallonie doit disposer de forces et d'ambitions régénérées pour aborder ce virage capital. Certes, grâce à son Assemblée délibérante et aux Exécutifs successifs, la Wallonie s'est dotée  d'un cadre institutionnel qui lui assure une large autonomie et lui permet de modeler ses structures politiques, économiques et sociales selon les aspirations et les vœux de sa population. Mais cette autonomie affirmée  ne peut masquer de vraies difficultés : notre taux de chômage reste élevé, de nombreuses lourdeurs au sein des structures publiques subsistent et beaucoup d'efforts doivent encore être fournis pour retrouver le dynamisme économique qui était le nôtre au siècle dernier. Plus que jamais, notre Région a besoin de ses forces de progrès pour potentialiser ses points forts mais aussi pour réduire ses handicaps. Au sein d'une Belgique contrastée, la Wallonie reste une terre où il fait bon vivre : à nous de faire en sorte que chacun puisse y bénéficier d'un cadre de vie prospère.  Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne, estimait l'écrivain Robert Sabatier : espérons que notre Wallonie entamera ses trente nouvelles années en se conformant à cette assertion.   Willy Borsus, Vice-Président, Chef de Groupe au Parlement wallon.

Articles portant sur des thèmes similaires :