S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Sabine Laruelle veut des mesures pour éviter de nouvelles crises dans le secteur laitier

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 28/09/2010 • Version imprimable

Source :

Sabine Laruelle, en sa qualité de Présidente du Conseil des Ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, a demandé ce lundi à la Commission européenne, au nom de la Présidence belge de l'UE, des mesures permettant d'éviter de nouvelles crises dans le secteur laitier. Soutenue par une vingtaine de ses collègues européens, la Ministre fédérale MR des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique a parlé d'un «signal fort» envoyé par le Conseil à la Commission, demandant à l'Exécutif européen «d'encourager et d'encadrer le recours aux contrats écrits entre producteurs laitiers et industriels, en laissant ouverte la possibilité aux Etats qui le souhaitent de les rendre obligatoires.» Sabine Laruelle et vingt et un de ses collègues européens demandent aussi à la Commission une «adaptation ou une clarification des règles de la concurrence dans le secteur laitier» ainsi qu'une «proposition législative autorisant les producteurs à négocier leurs contrats par le biais des organisations interprofessionnelles.» La Ministre et les Etats qui la soutiennent ont encore demandé le maintien des instruments existants d'intervention sur le marché dans la stabilisation des prix, reconnaissant le rôle qu'ils ont joué durant la crise des cours du lait en 2009.  

Dans le domaine des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), Sabine Laruelle a par ailleurs indiqué que la proposition de la Commission européenne de laisser chaque Etat membre choisir librement sa politique en la matière rencontre le scepticisme d'un grand nombre de pays, qui préféreraient conserver une politique unique. «La proposition soulève de nombreuses questions. Il faudra plus d'un ou de deux mois avant de parvenir à un consensus dans ce dossier,» a indiqué la Ministre belge, au nom de la Présidence belge de l'Union. La Belgique n'a pas encore défini de position.  

Articles portant sur des thèmes similaires :