S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Rencontre des Secrétaires d’Etat du Trio Espagne Belgique Hongrie

• Les nouvelles des partis francophones • Lundi 25/10/2010 • Version imprimable

Source :

Les Secrétaires d'Etat aux affaires européennes du Trio Espagne Belgique Hongrie se sont rencontrés, à l'issue du Conseil Affaires générales à Luxembourg, pour faire le point sur les dossiers en cours dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'UE.   Le Secrétaire d'Etat Olivier Chastel a souhaité entamer la réunion sur le dossier relatif à l'initiative citoyenne et ainsi faire le point sur son avancement en vue du trilogue de ce 26 octobre. «J'ai bon espoir que nous parviendrons à trouver une formule de compromis satisfaisante», a déclaré Olivier Chastel à ses homologues espagnol et hongrois.   Evoquant le budget de l'UE en 2001, les négociations s'annoncent difficiles : la marge de manœuvre est serrée au niveau du Conseil ;  du côté du Parlement européen, le débat est lié au débat sur les ressources propres et sur la révision budgétaire (bugdet review). Pour Olivier Chastel, «la Présidence belge a proposé de lancer la discussion sur le document de la Commission européenne au sein d'un groupe de travail ad hoc du COREPER, l'idée est de mener une discussion sur les concepts, sans chiffres».   Lors de cette réunion de travail, il a également été question de la représentation extérieure de l'UE en cas de compétences partagées où tant les Etats-membres que la Commission européenne ont des prérogatives. «Il s'agit d'un sujet complexe qui préoccupe la Présidence belge, en particulier dans la perspective de la Conférence sur le changement climatique à Cancun», a indiqué le représentant du Conseil à ses collègues espagnol et hongrois. «Nous avons renoncé à rechercher une solution horizontale et voulons plutôt nous concentrer sur des formules pragmatiques, au cas par cas, visant à assurer que l'UE parle d'une seule voix avec un maximum de visibilité», a garanti Olivier Chastel.

Articles portant sur des thèmes similaires :