S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Pour un meilleur recyclage des piles usagées!

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 24/02/2011 • Version imprimable

Source :

En réponse à la question parlementaire de la sénatrice Ecolo, Cécile Thibaut, concernant les réserves financières de l'asbl BEBAT, le Secrétaire d'Etat Bernard Clerfayt a d'abord tenu à rappeler toute l'importance du recyclage des piles usagées !   Nonobstant les efforts déployés par BEBAT, la collecte des piles n'est malheureusement pas parfaite et ce, pour deux raisons principales. Tout d'abord, le consommateur n'est pas contraint de déposer ses piles usagées dans les réceptacles mis à sa disposition par BEBAT. «Nous avons par ailleurs constaté que le consommateur à la propension de conserver ses piles compte tenu du faible volume qu'elles représentent», explique le Secrétaire d'Etat à la fiscalité environnementale.   Ensuite, le marché des piles s'oriente vers les piles rechargeables dont la durée de vie est aléatoire et inconnue. Certains spécialistes parlent même d'une durée de vie de 10 à 20 ans.   Les sommes que BEBAT détient actuellement constituent dès lors une réserve financière qui servira dans le futur au financement du recyclage des piles actuellement mises sur le marché. Il n'est dès lors pas à l'ordre du jour de revoir à la baisse le montant de la cotisation de 0,1239 euro par pile.   Vu le faible taux de recyclage et son importance non négligeable dans le cadre environnemental, il convient plutôt de consacrer dès aujourd'hui une part des moyens de BEBAT à améliorer le taux des collectes des piles usagées !   En Wallonie et à Bruxelles, le taux de collecte est respectivement de 42 et 30%. En Flandre, on avoisine les 57%.   «Le traitement des déchets étant une matière ressortissant de la compétence exclusive des Régions, il faut que les autorités de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles transposent les directives nécessaires afin que la collecte des piles usagées soit réellement effective!», conclut Bernard Clerfayt.

Articles portant sur des thèmes similaires :