S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Pour le MR, le projet de décret sur le décumul est populiste et largement inapplicable

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 10/11/2010 • Version imprimable

Source :

Le projet de décret organisant le décumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale déposé par la majorité wallonne PS-cdH-Ecolo et essentiellement défendu par ce dernier parti est largement inapplicable, constate le Mouvement Réformateur. «A chaque ligne, il y a une question juridique qui se pose tellement c'est mal foutu. Que l'on n'en arrive pas, pour des questions purement idéologiques, à des solutions ridicules et injustes qui ne modifieront pas le fonctionnement de cette assemblée,» a déclaré le Député MR Jean-Paul Wahl. Celui-ci a recensé 23 cas dans lesquels le projet de décret, voulu par Ecolo mais qui ne soulève aucun enthousiasme chez ses partenaires PS et cdH, ne pourra s'appliquer ou risque de se muer en un casse-tête politico-juridique. Le MR, qui est favorable au décumul sous une autre forme, dénonce ce texte qu'il qualifie de «populiste» et ne s'est pas privé de relever les réticences manifestées en public ou dans les coulisses par les parlementaires alliés d'Ecolo à l'égard du décret. «Je serais curieux de voir comment le vote tournerait s'il était secret,» s'est demandé le Député MR Marcel Neven. Rappelons que le projet prévoit que seul 25% des députés seront autorisés à exercer une fonction de bourgmestre, d'échevin ou de président de CPAS, le taux de pénétration aux élections régionales devant être utilisé pour départager les élus. Notons encore que le Conseil d'Etat a émis un avis très critique vis-à-vis de ce projet intrinsèquement démagogique. Le MR a demandé d'organiser des auditions mais sa demande a été rejetée.  

Articles portant sur des thèmes similaires :