S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Pierre-Yves Jeholet plaide en faveur d’une transition radiophonique complète vers le numérique

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 28/01/2011 • Version imprimable

Source :

L'avenir de la radio FM est en sursis. C'est peut-être même l'avenir du média radio qui est menacé aujourd'hui s'il ne s'adapte pas aux évolutions technologiques. La radio de papa, c'est fini ! Les jeunes n'écoutent plus la radio comme avant... Ils ont besoin d'une « radio enrichie », (applications diverses, récepteur design, radio écran,...). Sans oublier la concurrence d'internet et autres technologies...   Cette réflexion, c'est celle du Député Pierre-Yves Jeholet qui vient de déposer une proposition de résolution au Parlement de la Communauté française afin d'encourager le Gouvernement à mettre en œuvre les conditions d'une transition rapide et efficace de l'offre radiophonique vers le numérique dans l'intérêt des auditeurs et pour soutenir économiquement les acteurs du monde de la radio.    L'offre radio est insuffisante en Communauté française, précise Pierre-Yves Jeholet. Les auditeurs sont en droit d'attendre une offre radiophonique plus grande et plus diversifiée ainsi qu'un confort d'écoute supérieur que permet la technologie numérique. A l'heure où une véritable révolution numérique a vu le jour au niveau télévisuel, la transition de la radio analogique vers le numérique accuse un certain retard. Les pays voisins prennent le taureau par les cornes et s'attaquent à cette transition. Nous ne pouvons nous permettre de laisser passer le train. Le CSA le rappelle assez !   C'est que la radio numérique, outre une meilleure qualité sonore, permettra en effet d'augmenter le nombre de stations de radios, aujourd'hui limitées par l'étroitesse de la bande FM et régulées par les plans de fréquence successifs.   L'offre radiophonique en numérique permettrait d'occuper moins de capacité qu'à l'heure actuelle et donc de capter plus de stations et de bénéficier de plus de services, répartis de manière plus équitable sur tout le territoire de la Communauté française. La situation est particulièrement difficile à Bruxelles où les acteurs sont nombreux et où la couverture est difficile à partager. J'encourage les radios privées et la RTBF à travailler ensemble sur un tel projet dans un souci de mutualisation des moyens en faveur du numérique.

Articles portant sur des thèmes similaires :