S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Lybie: les Réformateurs récusent toute démarche hypocrite

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 23/03/2011 • Version imprimable

Source :

Rappelant que le MR soutenait depuis le début la participation de la Belgique à une opération alliée en Libye basée sur les deux résolutions de l'ONU en vue d'empêcher le massacre de populations civiles par les forces du Colonel Mouammar Kadhafi, le MR rappelle par la voix de son Président Charles Michel et celle du Vice-Premier Ministre Didier Reynders que les Réformateurs récusent «toute démarche hypocrite.»

«Nous avons décidé de contribuer à la coalition internationale mise sur pied pour faire cesser la répression de la population locale par le régime y compris avec des moyens qui contiennent des forces de frappe,» ont-ils dit lundi à l'issue du Conseil hebdomadaire du MR. Et Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances d'ajouter que «la Belgique ne peut se trouver en deuxième ou troisième ligne.» Evoquant les risques courus par nos pilotes et nos marins engagés dans l'opération alliée «Aube de l'Odyssée,» le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances a rappelé qu'il «va falloir arrêter à un moment donné de se voiler la face: ce sont des militaires, ils prennent des risques qu'on le veuille ou non. On peut écrire des dizaines d'amendements, mais ça ne sert à rien de tomber dans l'hypocrisie, c'est une guerre. Et oui, cela comporte des risques.» Le MR a bien entendu voté en bloc lundi au Parlement la participation aérienne et navale belge à l'opération alliée «Aube de l'Odyssée.»  De son côté, Olivier Chastel, Ministre MR  de la Coopération au développement, s'est réjoui de l'unanimité exprimée par la Chambre des Représentants lundi après-midi donnant le feu vert à l'engagement belge dans l'opération. «Cette décision permettra de faire respecter les mesures décrétées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans le cadre de la résolution 1973,» a-t-il constaté.  «Ces opérations sont destinées avant tout à protéger la population qui se bat pour l'instauration de la démocratie en Libye. Dans les jours à venir, j'évaluerai avec mon administration si nous ne devons pas apporter un soutien humanitaire supplémentaire spécifique en lien avec les actions menées par la Commission européenne,» a rappelé Olivier Chastel.

Armand De Decker, Sénateur MR, Vive-Président du Sénat et ancien président de l'assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), s'est dit d'accord avec ceux qui disent que l'opération doit aussi pousser le Colonel Kadhafi à quitter le pouvoir. «Il faut déloger Kadhafi, ou le traduire devant le tribunal pénal international. Ne soyons pas hypocrites. Clairement, quand on emploie la force - pour protéger les populations civiles -, cela n'est pas sans conséquences en termes de dégâts collatéraux et de pertes humaines... ,» a-t-il déclaré dans les pages du «Soir.» «J'ajoute que la résolution de l'ONU autorise bien selon moi une opération terrestre si elle est nécessaire pour protéger la population. Je dis bien une 'intervention' terrestre, pas une 'occupation' prolongée. Cela m'étonnerait que des forces spéciales françaises et britanniques ne soient déjà présentes sur le terrain, à Benghazi... Non, ce qui est gênant, c'est la forme de la coalition, 'occidentale' pas très claire... C'était l'occasion pour l'Europe de montrer qu'elle était, elle, aux côtés des peuples arabes qui veulent se libérer des dictateurs et des tyrans. Or, l'initiative n'a pas la marque européenne,» a expliqué le Sénateur MR. Et de regretter que «l'Union européenne n'est pas là. Ce qui est en jeu, ce sont les rapports avec les pays du pourtour méditerranéen, le Maghreb, le Machrek (l'Orient arabe hors Maghreb), ne l'oublions pas. L'Europe pouvait prendre les devants...Voyez la direction des opérations, l'état-major: rien n'est fixé à ce jour. Alors, je dis : pourquoi pas l'Europe ? Et là, j'insiste : que fait Mme Ashton ? La responsable des Affaires étrangères de l'Union, l'avez-vous entendue ? Elle ne dit rien!»    

Articles portant sur des thèmes similaires :