S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le port de signes convictionnels interdit au sein de l'administration et des écoles communales à Herve

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 18/05/2010 • Version imprimable

Source :

C'est à la suite d'une motion déposée par les Libéraux de HDM (Herve Demain) que le Conseil communal de Herve a adopté lundi soir, par 17 voix contre 8, l'interdiction du port de signes convictionnels, comme le voile, dans les services et les établissements scolaires communaux. Pierre-Yves Jeholet, Porte-parole du MR et chef de file de l'opposition, voulait que la commune prenne position, en l'absence de tout texte de loi réglant la question. «La ville de Herve ne connaît aucun problème lié au port du voile mais nous avons souhaité anticiper le problème,» ont expliqué les Libéraux, qui ont ainsi obtenu que soit désormais garanti «le respect strict de la neutralité et de l'impartialité inhérentes aux missions de service public mais également celui des valeurs universelles et des libertés fondamentales.»   Le règlement de travail et le statut administratif du personnel communal seront modifiés à la suite de ce vote. Rappelons que la Chambre des Représentants a adopté le jeudi 29 avril, à l'unanimité, moins deux abstentions, la proposition de loi, initiée par le MR, qui interdit le port de vêtements empêchant l'identification d'une personne dans l'espace public, comme la burqa, qui ne laisse rien deviner du visage de celles qui la portent. Elle ne sortira toutefois ses effets que le jour où elle aura parcouru tout le processus parlementaire. Le Mouvement Réformateur avait formellement demandé en février dernier que les dispositions soient prises pour que le port de la burqa soit interdit dans les espaces publics. Les Libéraux, qui avaient été les premiers à demander l'interdiction du port de ce vêtement déshumanisant pour la femme, ont pu constater rapidement que la plupart des autres partis démocratiques demandent à leur tour la même chose dans le cadre de leurs déclarations. Le MR prône, outre l'interdiction de la burqa, le port de tous signes convictionnels à l'école et dans la fonction publique, quelle que soit leur origine religieuse ou philosophique, ceci dans le cadre de son action pour l'interculturalité. Rappelons aussi que la proposition de loi complète, en fait, un texte similaire déposé par le MR à la Chambre en décembre 2004. L'objectif n'a pas changé: généraliser au Royaume des dispositions qui ne sont pour l'instant en vigueur qu'à l'échelon local.

Articles portant sur des thèmes similaires :