S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le MR, premier parti à Bruxelles, second en Wallonie, remercie ses électeurs

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 16/06/2010 • Version imprimable

Source :

 

Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, tient ce mercredi à remercier tous celles et ceux qui, dimanche, à l'occasion des élections législatives, ont fait le choix du MR. Merci de tout cœur à la Francophone, au Francophone sur quatre, soit 25 pourcent de la population qui ont fait confiance au Mouvement Réformateur. Certes le MR n'a pas la main, mais fort de ses dix-huit sièges à la Chambre, il est le 3ème parti du pays après la N-VA et le PS, toujours le premier à Bruxelles, et le deuxième en Wallonie, très largement avant les suivants. Alors quelles sont dans l'immédiat les perspectives du MR ? «Nous n'avons pas à prendre d'initiatives, nous n'avons pas gagné, nous avons subi un réel recul mais nous avons toujours un réel poids dans le débat politique. Nous attendons que des initiatives soient prises par d'autres, nous attendons la fin des consultations royales pour voir les initiatives qui seront prises. Pour voir comment Bart De Wever et Elio Di Rupo, séparément ou ensemble, vont venir avec des propositions de solutions pour stabiliser le pays.» «Il leur appartient de traduire le résultat des élections dans des propositions concrètes. Nous regarderons ce que seront ces propositions. Nous attendons,» a déclaré Didier Reynders à la sortie du Palais de Laeken, où il a été reçu mardi après-midi. Le Président du MR a ajouté que la victoire d'un parti nationaliste en Flandre y crée une situation problématique pour le pays. Rappelons encore qu'au lendemain de ces élections législatives anticipées que les Réformateurs ne souhaitaient pas, le groupe MR de la Chambre est passé à 18 Députés. Les élus font pour l'essentiel déjà partie du groupe sous la précédente législature mais comptent toutefois deux nouveaux venus : Damien Thiéry, le Bourgmestre non nommé de Linkebeek, et Philippe Goffin, le Bourgmestre de Crisnée. Le MR a, d'autre part, obtenu 5 sièges dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Les élus sont, dans l'ordre, Olivier Maingain, Corinne de Permentier, François-Xavier de Donnea, Damien Thiéry et Bernard Clerfayt. Dans le Hainaut, le MR a à présent 4 sièges. Les élus sont Olivier Chastel, Jacqueline Galant, Marie-Christine Marghem et Denis Ducarme. A Liège, les 4 élus réformateurs sont Didier Reynders, Kattrin Jadin, Daniel Bacquelaine et Philippe Goffin. A Namur, le MR garde deux sièges, occupés par Sabine Laruelle et David Clarinval. Ce dernier siégeait déjà sous la précédente législature en remplacement de Sabine Laruelle, qui était Ministre. L'autre élu namurois était François Bellot, qui est cette fois élu au Sénat. Dans le Brabant wallon, le MR a également deux sièges. Les élus sont cette fois encore Charles Michel et Valérie De Bue. Enfin dans le Luxembourg, l'élu du MR est le Bourgmestre de Bastogne, Philippe Collard.

Articles portant sur des thèmes similaires :