S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


L’exécutif a tout fait pour l’accueil des demandeurs d’asile, déclare Didier Reynders

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 07/12/2010 • Version imprimable

Source :

«L'exécutif a tout fait pour donner les moyens à l'accueil des demandeurs d'asile,» a affirmé Didier Reynders en réponse aux critiques infondées de Philippe Courard, Secrétaire d'Etat PS à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, à l'encontre d'au moins deux Ministres fédéraux. «Les moyens de Fedasil, l'agence gouvernementale chargée de l'accueil des demandeurs d'asile, ont augmenté de 50% depuis 2008,» a indiqué le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, qui a également la tutelle de la Régie des Bâtiments. «Les CPAS (Centres Publics d'Action Sociale) et les pouvoirs locaux se sont vus octroyer des dérogations, de même que des casernes et un bâtiment de protection civile ont été ouverts. Néanmoins, il y a des limites,» a-t-il ajouté. «Il faut de la sérénité et du professionnalisme, c'est étonnant d'être surpris par le retour de l'hiver chaque année,» a poursuivi Didier Reynders. «Le meilleur moyen pour affronter la crise de l'accueil serait de limiter l'afflux des demandeurs,» a-t-il conclu. Le groupe MR a par ailleurs qualifié ce mardi de «formidable aveu d'échec» la proposition de loi déposée par le PS visant à verser dans un fonds les astreintes auxquelles est condamné l'Etat belge lorsqu'il ne propose pas un accueil décent aux demandeurs d'asile. «C'est l'échec de la politique menée en matière d'asile par le Secrétaire d'Etat PS, Philippe Courard,» ont déclaré les Députés MR Daniel Bacquelaine, chef de groupe à la Chambre, et Jacqueline Galant. «Ces astreintes auxquelles la justice condamne l'Etat sont la réponse judiciaire à un problème non résolu depuis des années. Le PS, plutôt que de s'attaquer, sur le terrain, par des mesures appropriées, aux raisons qui conduisent la justice à prononcer ces astreintes, les pérennise et contribue ainsi à maintenir un appel d'air qu'il a lui-même créé en n'organisant pas de réponse structurelle à l'accueil des demandeurs d'asile,» ont expliqué les deux Députés MR. «Si les conditions hivernales ne rendaient pas encore plus insupportables les conditions de vie des demandeurs d'asile auxquels l'Etat n'offre aucun accueil, je dirais que le PS entend, par sa proposition, briser le thermomètre au lieu de soigner le mal. Cela ne peut tenir lieu de politique,» a expliqué Daniel Bacquelaine, le Président du Groupe MR de la Chambre. Le MR demande en conséquence au PS de ne plus faire obstacle à l'application effective des ordres de quitter le territoire pour les demandeurs d'asile déboutés et invite les parlementaires socialistes à soutenir les propositions de loi qui permettent une réelle accélération de la procédure de traitement des demandes d'asile.

Articles portant sur des thèmes similaires :