S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Jean-Luc Crucke demande un audit complet des finances publiques wallonnes

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 19/05/2010 • Version imprimable

Source :

Le Député MR wallon Jean-Luc Crucke a déposé lundi une proposition de résolution exigeant un audit complet des finances publiques wallonnes, afin d'établir si la coalition en place ne joue pas sur les mots et, surtout, sur les chiffres véritables de la dette. «J'ai l'impression que les prêteurs ne sont pas des philanthropes,» a déclaré Jean-Luc Crucke en rappelant qu'il avait déjà reproché il y a quelques semaines aux gestionnaires de l'Olivier wallon d'avoir «oublié une dette  alternative qui ferait passer la facture de 4,6 à 7 milliards d'euros.» Lundi, Jean-Luc Crucke s'est non seulement interrogé sur les dettes contractées par des organismes que la Région subventionne avec sa garantie en financement alternatif, mais il a aussi saisi l'occasion pour renvoyer la majorité à ses contradictions et à sa volonté déclarée de «transparence.» En 2003, André Antoine, alors Député cdH dans l'opposition, aujourd'hui Ministre régional des Finances, dénonçait en effet «l'équilibre budgétaire tronqué par les dettes cachées.» En 2009, devenu ministre, il s'engageait à publier l'ensemble des montants souscrits de la sorte. Le bouillant Député MR a également décoché une flèche vers Ecolo, accusant les Verts wallons de s'accommoder de la  situation, sans broncher, alors «qu'on parle de 7 milliards d'euros.» Jean-Luc Crucke souligne que le chiffre a été avancé par Robert Deschamps, Professeur d'économie aux FUNDP de Namur, et inquiéterait jusqu'à la Commission européenne,  justifiant ainsi la prétention du ministre fédéral Guy Vanhengel à contrôler les budgets régionaux. Le MR insiste: le Ministre cdH a oublié une dette alternative qui ferait passer la facture de 4,6 à 7 milliards d'euros. «Il s'agit d'un système de financement alternatif destiné notamment aux collectivités locales désireuses de construire une piscine, une route, une salle des sports, etc...qui permettrait de faire échapper ces dépenses à la dette officielle de la Région wallonne,» a soutenu Jean-Luc Crucke.  

Articles portant sur des thèmes similaires :