S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Etudes de Médecine : «Un emplâtre sur une jambe de bois si la mesure n’est que ponctuelle»

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 13/10/2010 • Version imprimable

Source :

Le MR apprend que le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) octroierait 3 millions d'euros supplémentaires pour renforcer l'encadrement pédagogique dans l'enseignement supérieur suite à l'augmentation affolante du nombre d'inscriptions dans les Facultés de Médecine.   « Une bonne nouvelle certes pour nos Universités, mais le Ministre annonce « une aide d'au moins 3 millions en 2011 »... Il faudra donc attendre le prochain budget pour connaître le montant exact et s'il sera reconduit les années suivantes avant de se réjouir totalement », souligne Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Communauté française.  

« M. Marcourt affirme ici sa volonté d'engager du personnel pédagogique, mais où le trouver ? Actuellement, nous sommes obligés de faire appel à du personnel venu de l'étranger pour faire fonctionner nos hôpitaux ! Quant à sa timide proposition d'organiser un « test en début d'études de médecine », cela ne résoudra rien. C'est pourquoi le MR réitère son souhait d'établir un examen d'entrée et ce, dans le respect des jeunes et de leurs familles qui vont s'engager dans un long cursus scolaire. Et organiser d'hasardeuses « séances de remédiation dans le premier quadrimestre » au lieu d'une véritable année préparatoire ne parviendra pas à combler les lacunes de certains quant aux acquis nécessaire pour entamer des études de Médecine », regrette le Sénateur de Communauté MR Jacques Brotchi.

Articles portant sur des thèmes similaires :