S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Les deux derniers chefs de la Défense confirment le déséquilibre linguistique au sein de l'armée.

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 23/03/2011 • Version imprimable

Source :

Ce mercredi 23 mars 2011, le Groupe de Travail constitué au sein de la Commission de la Défense de la Chambre sur l'équilibre linguistique à l'armée à procédé à l'audition du CHOD, le Général Delcour et de ses deux prédécesseurs, le Général e.r. Van Daele et l'Amiral e.r. Herteleer.

Au terme de ces auditions, il apparait clairement que le déséquilibre linguistique en défaveur des francophones est à nouveau confirmé, soulignent les Députés MR Damien Thiéry et Denis Ducarme. Les exposés du Général e.r. Van Daele et du Général Delcour ont souligné ce déséquilibre ; ce dernier l'explicitant plus particulièrement au sein des fonctions attractives (DG, ACOS, fonctions internationales en Belgique ou à l'étranger). Le Général Delcour a clairement mentionné que depuis son entrée en fonction, des mesures ont été prises et que d'autres sont à prendre puisque selon lui « on pourrait faire mieux ». A cet égard, les Députés MR Damien Thiéry et Denis Ducarme relèvent comme particulièrement intéressante la piste du relèvement du montant et de la modification des conditions d'octroi des primes de bilinguisme pour les officiers et les sous-officiers. Les Députés MR soulignent cependant que le principe d'égalité des chances, prôné par le Chef de la Défense, ne peut être invoqué pour justifier un déséquilibre. Concrètement, si 70% de candidats recrutés à la base sont néerlandophones, on ne peut accepter que le même pourcentage accède aux grades supérieurs.

D'ailleurs, ce principe n'est pas appliqué pour la composition des comités d'avancement, surabondamment constitués par des officiers généraux néerlandophones. Si le CHOD et ses deux prédécesseurs estiment qu'il faut tendre vers un niveau de proportion de 60/40 dans les fonctions de direction, les Députés MR Damien Thiéry et Denis Ducarme recommandent, eux, d'appliquer la règle tacite 50/50 pour les officiers généraux à l'instar de ce qui est prévu pour les fonctions supérieures du personnel civil de la Défense. A ce sujet, les Députés Thiéry et Ducarme ont sollicité et obtenu l'audition de la secrétaire générale du personnel civil a.i. , à l'occasion d'une prochaine réunion du Groupe de Travail.  

Articles portant sur des thèmes similaires :