S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Kinésithérapie: une pénurie solutionnée par un concours limitant l'accès à la profession?!

• Les nouvelles des partis francophones • Mercredi 08/09/2010 • Version imprimable

Source :

En octobre prochain aura certainement lieu, pour la première fois en Communauté  française, un concours pour l'octroi d'un numéro Inami donnant accès à la profession de kinésithérapeute indépendant. L'organisation de ce concours surprend énormément les étudiants libéraux. Aux yeux de la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL), instaurer un concours visant à limiter l'accès des kinés aux numéros Inami alors que cette profession connaît actuellement une pénurie est un non-sens total! En effet, la kinésithérapie figure depuis 2009 sur la liste publiée par l'Office national de l'emploi des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d'œuvre. Ce concours, découlant du numerus clausus pour les kinés instauré en 2005, prouve, s'il le faut encore, que le numerus clausus est une mesure qui ne reflète pas la situation actuelle et est en décalage complet avec la réalité. De plus, il occasionne des frais inutiles pour la communauté qui investit dans la formation de personnes qui ne pourront, au final, exercer le métier pour lequel elles ont été formées. Pensant que la réussite de longues études doit être valorisée, et qu'une personne diplômée doit logiquement pouvoir exercer son métier et non être contrainte de s'orienter vers une autre voie, la FEL plaide pour une suppression de ce numerus clausus réduisant l'offre dans ce secteur déjà en manque de main-d'œuvre! La FEL enjoint donc à Madame la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale, Laurette Onkelinx, de mettre fin au gâchis que constitue ce numerus clausus limitant l'accès à un métier déjà en pénurie. Contact presse :Denis Lahaye (Secrétaire général)denis.lahaye@etudiantsliberaux.be

Articles portant sur des thèmes similaires :