S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Enquête PISA : «La Communauté française ne progresse pas, le Gouvernement persiste dans ses mauvais choix !»

• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 07/12/2010 • Version imprimable

Source :

Le Groupe MR a pris connaissance des résultats de l'enquête PISA, dont les conclusions sont malheureusement assez claires : la Belgique n'est pas citée parmi les pays qui auraient progressé et fait même partie des performances aggravées en mathématiques. Le Groupe MR lance ses premiers constats :   Une fois de plus, la Communauté française affiche une moyenne en-deçà des Communautés flamande et germanophone et de la moyenne OCDE. Il semble dès lors évident que la ligne politique définie par le Gouvernement de la Communauté française ne répond en rien aux grands paramètres définissant la qualité de l'enseignement des pays de l'OCDE.   Ainsi, PISA avance que plus le statut socio-économique du personnel enseignant est élevé et plus les résultats des élèves sont bons. Par contre, l'écart socio-économique entre les élèves serait nettement moins déterminant. Ceci plaide donc en faveur d'une revalorisation du statut des enseignants et, notamment, de leur formation (passage à 5 ans ?).   Par ailleurs et sachant que notre enseignement secondaire est le deuxième le plus financé de l'OCDE, les systèmes d'éducation les plus performants ne sont apparemment pas ceux qui reçoivent le plus de moyens, mais bien ceux qui accordent de l'importance à d'autres critères, comme plus d'autonomie des écoles et la mise en place de réelles stratégies d'apprentissage. Ces constats de l'OCDE viennent d'ailleurs corroborer les mêmes résultats d'une étude McKinsey.   «Or, le MR l'a sans cesse rappelé : les politiques mises en place par le Gouvernement de la Communauté française tendent surtout à limiter l'autonomie des chefs d'établissement et les stratégies d'apprentissage sont loin d'être en tête des préoccupations de la Ministre, comme la remédiation immédiate, l'évaluation des apprentissages par compétences, les apprentissages de base ou encore apprendre à apprendre en français...», souligne Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Communauté française.   En outre, l'OCDE est formelle : les systèmes d'éducation les plus performants offrent un enseignement de qualité pour TOUS les enfants. Or, en Belgique et surtout dans nos grandes villes, il existe une dualisation de l'offre d'enseignement qui ne cesse d'accroître et à laquelle le Gouvernement ne remédie pas. Longtemps, le Groupe MR a demandé d'investir dans les écoles qui accumulaient le plus de difficultés plutôt que de multiplier les décrets Inscriptions qui n'ont eu pour résultat que d'accentuer plus encore cette dualisation, en montrant du doigt certaines écoles dites d'élites (écoles à files).

Articles portant sur des thèmes similaires :