Source : MR > Bienvenue sur le site du Mouvement Réformateur
Le Groupe MR a pris connaissance des résultats de l'enquête PISA, dont les conclusions sont malheureusement assez claires : la Belgique n'est pas citée parmi les pays qui auraient progressé et fait même partie des performances aggravées en mathématiques. Le Groupe MR lance ses premiers constats : Une fois de plus, la Communauté française affiche une moyenne en-deçà des Communautés flamande et germanophone et de la moyenne OCDE. Il semble dès lors évident que la ligne politique définie par le Gouvernement de la Communauté française ne répond en rien aux grands paramètres définissant la qualité de l'enseignement des pays de l'OCDE. Ainsi, PISA avance que plus le statut socio-économique du personnel enseignant est élevé et plus les résultats des élèves sont bons. Par contre, l'écart socio-économique entre les élèves serait nettement moins déterminant. Ceci plaide donc en faveur d'une revalorisation du statut des enseignants et, notamment, de leur formation (passage à 5 ans ?). Par ailleurs et sachant que notre enseignement secondaire est le deuxième le plus financé de l'OCDE, les systèmes d'éducation les plus performants ne sont apparemment pas ceux qui reçoivent le plus de moyens, mais bien ceux qui accordent de l'importance à d'autres critères, comme plus d'autonomie des écoles et la mise en place de réelles stratégies d'apprentissage. Ces constats de l'OCDE viennent d'ailleurs corroborer les mêmes résultats d'une étude McKinsey. «Or, le MR l'a sans cesse rappelé : les politiques mises en place par le Gouvernement de la Communauté française tendent surtout à limiter l'autonomie des chefs d'établissement et les stratégies d'apprentissage sont loin d'être en tête des préoccupations de la Ministre, comme la remédiation immédiate, l'évaluation des apprentissages par compétences, les apprentissages de base ou encore apprendre à apprendre en français...», souligne Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Communauté française. En outre, l'OCDE est formelle : les systèmes d'éducation les plus performants offrent un enseignement de qualité pour TOUS les enfants. Or, en Belgique et surtout dans nos grandes villes, il existe une dualisation de l'offre d'enseignement qui ne cesse d'accroître et à laquelle le Gouvernement ne remédie pas. Longtemps, le Groupe MR a demandé d'investir dans les écoles qui accumulaient le plus de difficultés plutôt que de multiplier les décrets Inscriptions qui n'ont eu pour résultat que d'accentuer plus encore cette dualisation, en montrant du doigt certaines écoles dites d'élites (écoles à files).
Articles portant sur des thèmes similaires :
- La Coopération belge au développement avare ? Réaction du Ministre Olivier Chastel - 31/08/11
- Examen d’agrément INAMI pour les kinésithérapeutes : une résolution adoptée à l’unanimité au Parlement de la Communauté française ! - 20/07/11
- L'attitude de la N-VA est «irresponsable» déclare Charles Michel - 07/07/11
- Le tribunal de la famille va voir le jour. L'intendance budgétaire devra suivre pour lui permettre de vivre - 07/07/11
- Une résolution du MR visant la suppression de l'examen d'agrément INAMI pour les kinés adoptée au Parlement de la Communauté française - 06/07/11
- Le MR est unanimement prêt à négocier avec la volonté d’aboutir - 05/07/11
- Transfert de compétence en matière de police :« La vraie question n’est pas qui gère quoi, mais comment le gérer ! » - 27/06/11
- Pauvreté en Europe : Aide alimentaire : la Commission européenne doit maintenir les budgets - 21/06/11
- Robin des Bois: "Le MR se réjouit de le voir succomber mais déplore l’amateurisme avec lequel ce dossier a été géré " - 17/06/11
- Près de 500 personnes aux premières Journées portes ouvertes du MR qui compte 1085 membres en plus - 20/05/11