S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Budget wallon 2011: «On va dans le mur le sourire aux lèvres,» dit Willy Borsus

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 23/12/2010 • Version imprimable

Source :

Le Mouvement Réformateur, qui a voté mercredi contre le budget wallon 2011 adopté par la majorité PS-cdH-Ecolo, le compare à «une belle façade, mais la déception est de mise lorsqu'on entre dans la maison.» Pour les Réformateurs, ce budget est aussi truffé de dépenses cachées. Les mandataires MR ont, d'ailleurs, mis à profit le débat pour relever que l'Institut des Comptes Nationaux (ICN) veut requalifier en dépenses plusieurs recettes inscrites au budget. «J'ai le pressentiment que nous allons dans le mur le sourire aux lèvres, alors que tous les indicateurs sont au moins à l'orange,» a déclaré Willy Borsus, le chef de file MR au Parlement wallon. Willy Borsus constate avec Pierre-Yves Jeholet, qu'il «est clair que l'Institut considère dans sa lettre que les dispositions budgétaires concernées constituent des dépenses "sorties" du budget régional par l'entremise d'organismes publics autonomes et alourdissent en réalité la dette.» Willy Borsus a encore accusé le gouvernement de faire croire à un désendettement de la Wallonie, alors qu'il n'a simplement pas emprunté le maximum de la somme autorisée, soit 600 millions au lieu de 815. Le MR accuse aussi le gouvernement wallon de ne pas avoir profité du milliard de recettes supplémentaires pour lancer un véritable redéploiement wallon. Le plan de 900 millions d'investissements destiné au logement social et annoncé mardi par le gouvernement a aussi été pointé par le MR: «On annonce de gros chiffres mais en réalité, à quelques millions près, il n'y a pas d'investissement nouveau,» a affirmé Gilles Mouyard. Willy Borsus a encore dénoncé «l'entourloupe» utilisée par le gouvernement, qui annonce une diminution des collaborateurs de cabinets à la Région, alors que leur nombre augmente à la Communauté. Le chef de file Réformateur a aussi réclamé que des contrôles extérieurs neutres soient effectués sur les chiffres fournis par le ministre et fustigé les retards de paiement par la Région des factures des fournisseurs travaillant pour elle. «Cela a même provoqué des faillites,» a affirmé Pierre-Yves Jeholet.

Articles portant sur des thèmes similaires :