S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Budget 2011 de la COCOF «Le moteur des désillusions»

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 17/12/2010 • Version imprimable

Source :

Ce vendredi 17 décembre, la majorité PS-CDH-ECOLO a adopté le budget 2011 de la COCOF dont les rubriques ont pourtant révélé l'échec des solidarités francophones promises par les Oliviers, ainsi que les supercheries des moyens alloués aux politiques bruxelloises.  

«On pouvait se réjouir que la COCOF se soit vue reconduire son aide de 12,5 millions d'euros par la Communauté française et ce, alors qu'elle vit toujours une situation extrêmement difficile au niveau de ses finances et de la conduite de ses programmes. Or, les regrets furent énormes lorsque nous avons constaté que la Région wallonne avait reçu pour sa part une dotation spéciale de 100 millions en 2010 et qu'elle se prépare à recevoir 42,7 millions d'euros en 2011. Forte de ses 736 millions complémentaires, la Communauté française... au sein duquel siègent pourtant des Ministres bruxellois comme Evelyne Huytebroeck et Fadila Laanan... ne pouvait-elle pas se montrer plus clémente ? Le Ministre-Président Christos Doulkeridis a osé qualifier notre institution de moteur de l'espace francophone, il aurait été plus avisé d'évoquer le wagon de queue ! Il y a manifestement plus de proximités entre Rudy de Namur et Rudy de Bruxelles qu'entre les Ministres PS-CDH-ECOLO selon qu'ils vivent ou non à Bruxelles», regrette la Députée MR Françoise Schepmans.    «Outre la question des recettes, ce budget est aussi celui des supercheries dans les dépenses ! Primus inter statarius, le Ministre Emir Kir qui avait annoncé en grandes pompes un refinancement de 4 millions d'euros de la formation professionnelle. Une baudruche puisqu'il s'avère qu'il n'y a eu que 600.000 euros de plus pour la division budgétaire concernée... C'est consternant quand on sait qu'il y a 22% de demandeurs d'emploi à Bruxelles», déplore l'élue bruxelloise, « Face à la gestion des flux migratoires, la cohésion sociale ne va guère mieux... Toujours pas de parcours d'intégration pour les primo-arrivants alors que la mesure avait été confirmée lors de la déclaration générale du Collège... Pas de candidature bruxelloise pour le Centre de formation des élites sportives... Pas de places pour les centres d'accueil de grandes dépendances... Pas de dispositions prévues pour les écoles en marge du boom démographique... Manifestement tout cela interpelle aussi les rangs de la majorité puisque les chefs de groupe socialiste et écologiste reconnaissent eux aussi que la solidarité présentée est assez... particulière... Seule lumière dans les ténèbres, certains s'interrogent aussi sur la nécessité de décloisonner les budgets avec la Région comme nous le réclamons ! Est-il inconcevable que la Région aide la formation professionnelle avec son budget de l'emploi ou la cohésion sociale avec une partie des montants réservés aux contrats de quartier ou de prévention ? Un peu d'imagination et de pragmatisme, s'il vous plaît !»   Le groupe MR regrette ce nouveau budget de l'inertie qui ne permettra pas de répondre aux besoins des Francophones de Bruxelles.

Articles portant sur des thèmes similaires :