S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Abus sexuels: «Le temps du mépris pour les victimes est révolu" déclare Marie-Christine Marghem

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 29/04/2011 • Version imprimable

Source :

La Chambre des Représentants a franchi jeudi, largement sous l'impulsion du Mouvement Réformateur, une nouvelle étape vers la mise en place d'un tribunal arbitral afin de répondre aux attentes des multiples victimes d'abus sexuels commis par des prêtres et des religieux. Marie-Christine Marghem, Députée MR, a regretté l'absence de réaction de l'Eglise catholique de Belgique, la principale concernée par les abus.

Les Députés, réunis en séance plénière, ont ainsi officiellement institué la Commission de suivi du rapport parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs. Celle-ci n'a pas attendu pour agir: les Députés qui en font partie vont nommer des experts afin de négocier, avec l'Eglise (sans elle, s'il le faut), l'instauration d'un tribunal arbitral. «L'attentisme inexplicable de l'Eglise, qui refuse même de se prononcer sur le principe d'un arbitrage, ne doit pas nous empêcher d'avancer,» a déclaré Marie-Christine Marghem.  «D'abord, l'ensemble des modifications législatives proposées dans le rapport sur les abus sexuels sur mineurs seront coulées dans une proposition de loi globale, afin de préserver la cohérence de la démarche. Ensuite, nous avançons sur le tribunal arbitral, en désignant les experts qui négocieront son instauration,» a-t-elle expliqué. «Si l'Eglise refuse ce processus volontaire, qui ne passe d'ailleurs pas nécessairement par des indemnisations, nous irons un cran plus loin... Le temps du mépris pour les victimes est révolu...,» a conclu la Députée MR. 

Articles portant sur des thèmes similaires :