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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Valérie De Bue : Le futur RER sans sécurité?

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 10/12/2010 • Version imprimable

Source :

En ma qualité de membre de la Commission spéciale «Sécurité du rail» instituée par la Chambre afin d'étudier  la manière dont la sécurité ferroviaire a été gérée par le passé dans notre pays et formuler des recommandations pour l'avenir, j'ai, comme d'autres collègues, pu recueillir des informations qui me laissent craindre pour la sécurité du futur RER et mettent en lumière l'absence toujours réelle de coordination entre Infrabel et la SNCB.   En effet, si Infrabel et la SNCB planifient bien actuellement l'installation de systèmes de sécurité de haut niveau ERMTS, leurs systèmes respectifs risquent d'être purement et simplement dans l'incapacité de «dialoguer» entre eux. Selon les informations qui reviennent à différents membres de la commission parlementaire, Infrabel envisagerait très logiquement l'installation du système ECTS niveau 2. Ce système, en plus d'un niveau élevé de sécurité, permet une amélioration très nette de la capacité des lignes. Par contre, la SNCB a, de son côté, commandé 305 automotrices équipées du système ECTS niveau 1.   Pour l'exprimer sans jargon technique: faire fonctionner une machine équipée ECTS1 dans un réseau ECTS2, c'est faire circuler des trains sans aucune sécurité. A politique inchangée, c'est l'aberration qui risque de se produire sur le futur réseau RER.   J'invite donc, de la manière la plus urgente, la SNCB et Infrabel à concerter leurs choix et coordonner leurs actions. Concrètement, sachant qu'il en est encore temps, je plaide pour que la SNCB fasse modifier le contrat d'achat des automotrices afin que celles-ci soient équipées du système ECTS2 qui donne les garanties d'une sécurité maximale et que, progressivement, l'ensemble des motrices qui circulent sur le réseau belge soient également équipée de ce dispositif.   Je suis d'avis qu'il n'y a pas lieu d'attendre les recommandations de la commission spéciale de la Chambre pour réagir et démontrer un véritable esprit de collaboration entre les différentes entités du rail belge.

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