Source : MR > Bienvenue sur le site du Mouvement Réformateur
En ma qualité de membre de la Commission spéciale «Sécurité du rail» instituée par la Chambre afin d'étudier la manière dont la sécurité ferroviaire a été gérée par le passé dans notre pays et formuler des recommandations pour l'avenir, j'ai, comme d'autres collègues, pu recueillir des informations qui me laissent craindre pour la sécurité du futur RER et mettent en lumière l'absence toujours réelle de coordination entre Infrabel et la SNCB. En effet, si Infrabel et la SNCB planifient bien actuellement l'installation de systèmes de sécurité de haut niveau ERMTS, leurs systèmes respectifs risquent d'être purement et simplement dans l'incapacité de «dialoguer» entre eux. Selon les informations qui reviennent à différents membres de la commission parlementaire, Infrabel envisagerait très logiquement l'installation du système ECTS niveau 2. Ce système, en plus d'un niveau élevé de sécurité, permet une amélioration très nette de la capacité des lignes. Par contre, la SNCB a, de son côté, commandé 305 automotrices équipées du système ECTS niveau 1. Pour l'exprimer sans jargon technique: faire fonctionner une machine équipée ECTS1 dans un réseau ECTS2, c'est faire circuler des trains sans aucune sécurité. A politique inchangée, c'est l'aberration qui risque de se produire sur le futur réseau RER. J'invite donc, de la manière la plus urgente, la SNCB et Infrabel à concerter leurs choix et coordonner leurs actions. Concrètement, sachant qu'il en est encore temps, je plaide pour que la SNCB fasse modifier le contrat d'achat des automotrices afin que celles-ci soient équipées du système ECTS2 qui donne les garanties d'une sécurité maximale et que, progressivement, l'ensemble des motrices qui circulent sur le réseau belge soient également équipée de ce dispositif. Je suis d'avis qu'il n'y a pas lieu d'attendre les recommandations de la commission spéciale de la Chambre pour réagir et démontrer un véritable esprit de collaboration entre les différentes entités du rail belge.
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Drame au Pukkelpop: Charles Michel présente ses condoléances au nom du MR - 19/08/11
- Olivier Chastel : « Face à la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique, la Belgique renforce son aide à la FAO et au PAM » - 13/07/11
- - 13/07/11
- SNCB: il faut redresser la barre - 28/06/11
- Décret Inscriptions :« Le MR demande moins de cynisme de la part de la Ministre - 27/06/11
- Pôles d’Attraction interuniversitaires: accord de principe au Kern! - 23/06/11
- Nième grève des TEC Liège: Willy Borsus demande qu'on active le mécanisme de réquisition! - 08/06/11
- Le MR célèbre ce 8 juin le Tax Freedom Day, jour de libération des impôts - 06/06/11
- Le MR demande que l'on étudie rapidement l'impact du vieillissement en Wallonie - 20/05/11
- Catherine Fonck : « Pas de stress tests au rabais ! » - 19/05/11