S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Nouvelle hausse tarifaire de la STIB

• Les nouvelles des partis francophones • Jeudi 02/12/2010 • Version imprimable

Source :

L'Olivier ferme les yeux sur la hausse de la pauvreté et les défis environnementaux à Bruxelles ! D'année en année, l'Olivier bruxellois invite la STIB à revoir à la hausse ses tarifs. L'année 2011 n'y échappera pas, la Ministre bruxelloise des Transports, Brigitte GROUWELS, présentant ce jeudi, au Gouvernement, une nouvelle grille tarifaire : hausse moyenne de 2%, hausse colossale de 15 à 30% pour les abonnements jeunes et aînés,...   Une tendance dénoncée, une nouvelle fois, pour le MR par les Députés Vivianne TEITELBAUM et Vincent DE WOLF, qui rappellent que les Bruxellois digèrent à peine les hausses tarifaires de 2010 (+7% pour les abonnements ordinaires et +25% pour les tickets véhicule) et qu'ils s'interrogent encore sur l'instauration du mystérieux «ticket de dépannage» vendu au prix de 3 euros1.   Pour le chef de groupe MR-LB, Vincent DE WOLF, « Cette nouvelle hausse annoncée des tarifs de la STIB est inacceptable. Les Bruxellois qui financent presque à eux seuls le budget de la STIB doivent encore y mettre de leur poche.»   «L'Olivier ferme vraisemblablement les yeux sur la hausse de la pauvreté à Bruxelles et sur les défis environnementaux de la Région. Toute hausse tarifaire touche durement les faibles revenus. Toute hausse ruine également les efforts consentis afin d'encourager les Bruxellois à recourir aux transports publics», estime, par ailleurs, le député libéral.  

Enfin, Vincent DE WOLF, s'interroge sur la nécessité budgétaire d'une telle hausse alors qu'en réponse à une récente question écrite2 il s'avère que les recettes provenant de la vente de titres de transports, dans les stations nouvellement équipées de portillons, sont en hausse de 63% par rapport à l'année précédente. En juillet et août, l'augmentation des ventes était déjà estimée à près de 300.000 euros.   Membre de la Commission de l'Infrastructure, la Députée Vivianne TEITELBAUM n'accepte pas moins cette nouvelle hausse des tarifs de la STIB. Elle vient, dès lors, de déposer une interpellation à l'adresse de la Ministre des Transports. Pour elle, «l'option retenue semble favoriser les usagers occasionnels et les touristes plutôt que d'autres catégories comme les étudiants ou les seniors».  

 1.QE n°319 restée sans réponse, V. De Wolf à B. Gouwels, concernant le ticket dépannage de la STIB.  2.QE n°275, V. De Wolf à B. Grouwels, concernant la hausse dans la vente des titres de transport STIB.

Articles portant sur des thèmes similaires :