S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Le Parlement de la Communauté française a voté à l’unanimité la proposition de résolution, initialement déposée par Richard Miller, visant la mise en œuvre du Plan d’Action d’istanbul pour le rôle des femmes dans la zone euro-méditerranéenne

• Les nouvelles des partis francophones • Vendredi 01/04/2011 • Version imprimable

Source :

Le Plan international d'action 2006-2011, décidé à Istanbul, en faveur du renforcement du rôle et du statut des femmes dans les pays de la zone euro-méditerranéenne, n'a guère connu de développements. C'est pourquoi Richard Miller avait souhaité qu'il fasse l'objet, au niveau européen, d'une évaluation. La proposition de résolution qu'il avait déposée en ce sens, a été « rattrapée » par le « Printemps arabe » ; mais les évènements en cours révèlent aussi l'importance accrue du rôle des femmes dans le processus de démocratisation. C'est pourquoi un accord est intervenu pour maintenir, en l'adaptant à l'actualité via un texte cosigné, la proposition de notre député wallon.

A la tribune, Richard Miller a affirmé qu'il n'y aura pas de processus de démocratisation possible dans les pays du sud de la Méditerranée sans la reconnaissance et l'affirmation des droits des femmes. C'est un vecteur essentiel de la réussite de ce vaste mouvement de revendication politique, sociale, démocratique qui secoue la société arabe. C'est donc aussi un vecteur essentiel de la nouvelle configuration euro-méditerranéenne qui est occupée peut-être de voir le jour. Sur ce point, un des grands intellectuels du siècle passé, Jacques Derrida, s'est exprimé à la Sorbonne en 1994, au moment où l'Algérie était secouée par ce que l'on a appelé « La guerre des Frères ». Il disait que le « temps pour la démocratie sera long » en Algérie. Mais, il continuait en déclarant : « ...je crois plus que jamais au rôle éclairé, au rôle éclaireur que peuvent jouer les femmes, je crois à la clarté de leur force, je crois à la place que peuvent et devront prendre les femmes d'Algérie dans l'avenir auquel nous appelons. Je crois, j'espère en leur mouvement : irrésistible et déferlant. Dans les maisons et dans les rues, sur les lieux de travail et dans les institutions...Je crois qu'aujourd'hui, et non seulement en Algérie, mais là-bas de façon plus aiguë et plus urgente que jamais, la raison et la vie, la raison politique, la vie de la raison et la raison de vivre sont mieux portées par les femmes... » (Jacques Derrida, Parti pris pour l'Algérie, in Papier Machine, Paris, 2001, p.227).      

Articles portant sur des thèmes similaires :