S'identifier - S'inscrire - Contact


Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


• Les nouvelles des partis francophones • Mardi 09/11/2010 • Version imprimable

Source :

Les Jeunes MR ont pris connaissance des conclusions du Comité de pilotage des Assises de l'Interculturalité et expriment leur étonnement à la lecture des 68 recommandations dévoilées. Les Jeunes MR ont toujours porté les valeurs de liberté, de tolérance et se sont toujours posés en protecteur des droits individuels.  C'est pourquoi les Jeunes MR s'inquiètent de voir les conclusions des Assises se résumer à une énumération simpliste de différents droits sans référence aucune aux devoirs qui doivent impérativement les accompagner. Sans référence non plus à des valeurs communes et au respect de celles-ci.

Au lieu d'aborder le fond de la problématique, les recommandations font la part belle aux quotas et autres artifices. Pour les Jeunes MR, un « mieux vivre » ensemble passera par une responsabilisation des minorités et par un réel dialogue avec ces dernières et non par une victimisation aveugle. Les propositions telles que présentées dans le rapport des Assises auront pour seul effet de stigmatiser les minorités, les obligeant à rester en retrait de notre société, dépendant de mesures prises par les différents gouvernements et augmentant ainsi la méfiance d'une partie de la population à leur égard. Les Jeunes MR plaident pour qu'un réel travail d'intégration soit mis en œuvre, en collaboration avec ces minorités. Cette intégration passera non seulement par un apprentissage correct de la langue mais également par un enseignement de qualité, par une politique de l'emploi pro-active basée sur les mérites et les qualités de chacun, par une stimulation de l'esprit d'entreprendre, par une politique de logement accessible et efficace  et surtout par une neutralité des pouvoirs publics. Les Jeunes MR insistent sur le fait que ces mesures sont nécessaires pour tous, quelque soit la nationalité ou l'identité culturelle. Les Jeunes MR insistent sur la neutralité de la fonction publique qui est au service de toute la population. Les signes convictionnels, quels qu'ils soient, n'ont rien à y faire. La nature même du service qu'accomplit l'administration veut qu'aucun employé y travaillant, qu'il fasse ou non figure d'autorité, n'exprime des croyances personnelles, quelles soient religieuses, politiques ou philosophiques. De plus, les Jeunes MR estiment que l'école est un lieu d'apprentissage, un lieu où les individus se forment à travers l'enseignement qu'ils reçoivent mais également à travers les relations personnelles qui s'y nouent. Pour garantir un épanouissement le plus total et le plus libre possible, les Jeunes MR affirment avec force qu'une interdiction des signes religieux doit être de mise dans tous les établissement scolaires de Belgique ou, à tout le moins, qu'une liberté totale soit laissée aux écoles quant à cette décision. Les Jeunes MR en appellent donc au sens de responsabilité de chacun. Le malaise qui règne aujourd'hui au sein même de la population ne pourra se résoudre que par la mise en place d'une réelle intégration, à travers un respect qui se devra d'être mutuel et avec un ensemble de droits et de devoirs s'appliquant à tous, sans distinction aucune. A force de mettre en œuvre des politiques différenciés, les différences ne feront que se renforcer et ce, au détriment de tous.

Articles portant sur des thèmes similaires :