Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL participe à la plate-forme "Vigilance – Action – Pub".
Le 16 mars 2009
Ce 16 mars 2009, la plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) a rendu public son mémorandum intitulé : « Un cadre démocratique pour la publicité commerciale ». Le mémorandum a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse organisée au cinéma Nova.
Il sera envoyé ce jour à la direction de tous les partis démocratiques de Belgique ainsi qu’aux députés de la Région de Bruxelles Capitale, de la Région Wallonne et de la Communauté française auxquels il s’adresse particulièrement.
Ci-contre, télécharger le mémorandum complet au format .doc ou .pdf ou encore mieux, au format ouvert .odt.
En voici le sommaire suivi de la liste des associations signataires :
Introduction :
Présentation de la plate-forme VAP !
De l’urgence de recadrer la publicité commerciale
A. MEMORANDUM ELECTIONS REGIONALES 2009
8 priorités et 25 demandes :
1. SERVICES PUBLICS et SERVICES au PUBLIC : Libérer le service public de la publicité commerciale
a. Libérer progressivement le service public audiovisuel de la publicité commerciale : RTBF et télévision locales
b. Libérer progressivement les services publics de mobilité de la publicité commerciale : SNCB, STIB, TEC
c. Libérer le vélo libre service de son alliance dissonante avec la publicité
2. ESPACE PUBLIC : Protéger l’espace public et ses usagers - décréter un moratoire sur l’affichage publicitaire
3. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire
4. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants
5. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : créer un organe d’observation et de contrôle des pratiques publicitaires
6. FISCALITE : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires.
7. CONTENU : Interdire la publicité sexiste
8. EDUCATION : Education aux médias, renforcer l’esprit critique face à la manipulation publicitaire
B. MEMORANDUM ELECTIONS EUROPENNES 2009
6 priorités et 13 demandes :
1. SERVICES PUBLICS : Libérer le service public audiovisuel de la publicité commerciale
2. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire
3. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants
4. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : reconnaître que l’autorégulation est un échec
5. FISCALITE : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires
6. CONTENU : Interdire la publicité sexiste
Associations signataires du memorandum
Appel pour une école démocratique – APED
Comité de quartier « le Petit Woluwe »
Conseil de la Jeunesse d’expression française – CJEF
Fédération Inter-Environnement Wallonie
Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique - GRAPPE
Mouvement de femmes 29 rue blanche asbl
Mouvement ouvrier chrétien – MOC
Réseau-association de jeunes consommateurs – RéAJC
Trop de bruit en Brabant Wallon
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : Les positions que nous trouvons intéressantes ou que nous suivons.