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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Mémorandum pour les élections régionales et européennes 2009 de la Plate-Forme VAP

• Elections 2009 • Dimanche 19/04/2009 • Version imprimable

Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL participe à la plate-forme "Vigilance – Action – Pub".

Le 16 mars 2009

La Plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) publie son mémorandum pour les élections régionales et européennes 2009.

Ce 16 mars 2009, la plate-forme VAP ! (Vigilance – Action – Pub) a rendu public son mémorandum intitulé : « Un cadre démocratique pour la publicité commerciale ». Le mémorandum a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse organisée au cinéma Nova.

Il sera envoyé ce jour à la direction de tous les partis démocratiques de Belgique ainsi qu’aux députés de la Région de Bruxelles Capitale, de la Région Wallonne et de la Communauté française auxquels il s’adresse particulièrement.

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Ci-contre, télécharger le mémorandum complet au format .doc ou .pdf ou encore mieux, au format ouvert .odt.

En voici le sommaire suivi de la liste des associations signataires :



Introduction :

Présentation de la plate-forme VAP !
De l’urgence de recadrer la publicité commerciale

A. MEMORANDUM ELECTIONS REGIONALES 2009

8 priorités et 25 demandes :

1. SERVICES PUBLICS et SERVICES au PUBLIC : Libérer le service public de la publicité commerciale
a. Libérer progressivement le service public audiovisuel de la publicité commerciale : RTBF et télévision locales
b. Libérer progressivement les services publics de mobilité de la publicité commerciale : SNCB, STIB, TEC
c. Libérer le vélo libre service de son alliance dissonante avec la publicité

2. ESPACE PUBLIC : Protéger l’espace public et ses usagers - décréter un moratoire sur l’affichage publicitaire

3. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire

4. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants

5. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : créer un organe d’observation et de contrôle des pratiques publicitaires

6. FISCALITE : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires.

7. CONTENU : Interdire la publicité sexiste

8. EDUCATION : Education aux médias, renforcer l’esprit critique face à la manipulation publicitaire

B. MEMORANDUM ELECTIONS EUROPENNES 2009

6 priorités et 13 demandes :

1. SERVICES PUBLICS : Libérer le service public audiovisuel de la publicité commerciale

2. PUBLIC : Maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire

3. PRODUITS : Mettre un terme à la publicité des transports polluants

4. REGULATION ET CONTRÔLE : Remettre la publicité dans le cadre démocratique légal et contrôler la pub : reconnaître que l’autorégulation est un échec

5. FISCALITE : Responsabiliser les annonceurs, prendre l’orientation d’une fiscalité verte : refiscaliser les investissements publicitaires

6. CONTENU : Interdire la publicité sexiste

Associations signataires du memorandum

- Appel pour une école démocratique – APED

- Comité de quartier « le Petit Woluwe »

- Conseil de la Jeunesse d’expression française – CJEF

- Consoloisirs.be

- Culture et développement

- Equipes populaires

- Fédération Inter-Environnement Wallonie

- Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique - GRAPPE

- Le GSARA

- Infor-Drogues

- Inter-Environnement Bruxelles

- Mouvement de femmes 29 rue blanche asbl

- Mouvement ouvrier chrétien – MOC

- Réseau-association de jeunes consommateurs – RéAJC

- Réseau IDée

- Trop de bruit en Brabant Wallon

- Respire asbl

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