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Elections fédérales de juin 2010

Comme lors de chaque échéance électorale, nous nous lançons dans le débat.
Mais nous n'avons pas les forces vives des partis politiques et comme les délais sont très courts, nous devrons nous limiter dans nos démarches.
Néanmoins, nous vous offrons déjà sur ce site un rassemblement d’informations et d’actualités sur les élections fédérales de juin 2010.

Bonne lecture

L'équipe de l’Observatoire indépendant de l’Environnement en Brabant wallon.

Consultez également notre avertissement aux lecteurs et commentateurs.





les élections 2010 dans la presse


Agorati


Elections 2009: les questions aux candidats

Les quinze questions que nous allons poser.

• Elections 2009 • Lundi 04/05/2009 • Version imprimable



Chers lecteurs,

Vous trouverez ci-dessous les questions que nous avons adressées aux candidats aux élections régionales et européennes 2009.

A partir du 15 mai, les réponses seront publiées sur ce site au fil de leur réception.

Bonne lecture

L'équipe de Trop de Bruit
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Questions

De manière générale, êtes-vous pour ou contre

  1. la taxation du carburant aérien
  1. l'interdiction des voyages à courte distance (800 km)
  1. l'interdiction de la publicité pour les voyages aériens ou les transports polluants
  1. l'obligation d'étiqueter les produits avec leur production de CO² et autres GES
  1. l’obligation pour les fonctionnaires de choisir les alternatives les moins polluantes pour leurs déplacements professionnels

Pour le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, êtes-vous pour ou contre

  1. la construction d'un terminal low cost[1]
  1. le plan Schouppe actuel[2] y compris l'utilisation de la piste 02/20 autrement que comme piste auxiliaire[3]
  1. la création d’un organisme de contrôle réellement indépendant
  1. l’accès pour le citoyen wallon à toutes les informations et la prise en compte de ses problèmes.
  1. l’intervention ferme de la Région wallonne dans ce dossier

En Wallonie, êtes-vous pour ou contre

  1. un moratoire sur les nouvelles infrastructures autoroutières et aéroportuaires pour donner la priorité au développement de modes de déplacements alternatifs ou aux aménagements réellement utiles comme l'amélioration du réseau routier particulièrement en matière de bruit en y affectant prioritairement les budgets
  1. le recours systématique (y compris sur des axes importants) à des modes de gestion du trafic plus contraignants comme les zones 30 et résidentielles[4]
  1. l’utilisation des décrets d’autorisations régionales
  1. l’accès réellement efficace aux enquêtes publiques[5]
  1. un moratoire sur le développement des activités  aériennes de plaisance (ULMdrômes, zones de  décollage pour paramoteurs, etc…)
 

[1] Les conditions actuelles de concurrence déloyale : construction sans permis (Cf. Bierset) et absence totale de politique de gestion des nuisances.

[3] La piste 20 est utilisée pour les décollages le week-end pour les destinations vers le sud-est et l’est, soit plus de 50% des mouvements. (Cela augmentera avec le terminal Low Cost). L’usage de la piste 02 a été augmenté artificiellement en jouant sur les normes de vent et leur application.

[4] Ces mesures ont un impact non négligeable sur la sécurité et la diminution des nuisances sonores et augmentent sans conteste la qualité de vie des riverains.

[5] En obligeant les demandeurs à fournir des documents électroniques accessibles sur le site des communes concernées et en permettant aux citoyens introduisant leurs commentaires l’usage des cartes, photos et textes compris dans ces documents dans le but d’illustrer leurs propos, sans que  les demandeurs, pour cet usage précis, puissent invoquer pour  les lois sur les droits d’auteur et autres copyright.